Comment faire une formule de calcul sur Excel avec si ?

Interrogée par: Luce Guyon  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")

Comment utiliser la fonction SI avec deux conditions ?

IF A2 (25) est supérieur à 0, ET B2 (75) est inférieur à 100, retourner VRAI, sinon retourner FAUX. Dans ce cas, les deux conditions étant vraies, la valeur VRAI est retournée. Si A3 (« Bleu ») = « Rouge », ET B3 (« Vert ») est égal à « Vert », retourner VRAI, sinon retourner FAUX.

Comment creer une formule de calcul dans Excel ?

Sélectionnez une cellule. Tapez le signe égal (=). Remarque : Les formules dans Excel commencent toujours par le signe égal. Sélectionnez une cellule ou tapez son adresse dans la cellule sélectionnée.

Comment faire un SOMME si ?

Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.

Comment insérer une formule de calcul dans Excel ?

Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule. Tapez le = (signe égal) suivi des constantes et des opérateurs (jusqu'à 8192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. Pour notre exemple, tapez =1+1.

Comment utiliser la fonction SI ? (condition à 2 choix) - Cours facile EXCEL

Trouvé 31 questions connexes

Comment faire une feuille de calcul automatique Excel ?

Sous l'onglet Insertion, sélectionnez Feuille de calcul > Feuille de calcul Excel existante. Recherchez le fichier à ajouter, cliquez sur celui-ci, puis sélectionnez Insérer. Sélectionnez Insérer une feuille de calcul.

Comment afficher les Formules de calcul sur Excel ?

Cliquez sur Accueil > Format > Format de cellule. Sous l'onglet Protection, désactivez la case à cocher Masquée.

Quel est le rôle de la fonction somme si ?

Concrètement, la fonction Somme Si Excel fait la somme des valeurs se trouvant dans une plage de cellules sous condition que les cellules qui leur correspondent, dans la même plage ou dans une autre plage, répondent à un critère unique spécifié.

Comment calculer une somme sur un tableau Excel ?

Si vous devez additionner une colonne ou une ligne de nombres, laissez Excel effectuer ces opérations mathématiques à votre place. Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué !

Quelle est la différence entre somme si et somme si ENS ?

ENS permet d'appliquer des critères aux cellules dans plusieurs plages et compte le nombre de fois que tous les critères sont remplis. La fonction SOMME. SI. ENS additionne les cellules d'une plage correspondant à plusieurs critères.

Comment écrire une formule ?

Écrire une équation ou une formule
  1. Sélectionnez Insérer > équation ou appuyez sur Alt + =.
  2. Sélectionnez l'équation dont vous avez besoin.
  3. Consultez le ruban pour plus d'options Structures et Convertir .

Comment faire la SOMME d'une colonne dans Excel ?

Additionner les nombres d'une colonne ou d'une ligne dans un tableau
  1. =SOMME(AU-DESSUS) ajoute les nombres de la colonne situés au-dessus de la cellule active.
  2. =SOMME(GAUCHE) ajoute les nombres de la ligne situés à gauche de la cellule active.

Comment fonctionne si ?

La fonction SI permet d'effectuer une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse en testant une condition et en renvoyant un résultat Vrai ou Faux. Une instruction SI peut donc avoir deux résultats. Le premier résultat est appliqué si la comparaison est vérifiée, sinon le deuxième résultat est appliqué.

Comment fonctionne si condition ?

La fonction SI. CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont remplies et renvoie une valeur correspondant à la première condition vraie. L'utilisation de cette fonction revient à utiliser plusieurs instructions SI imbriquées, mais elle reste bien plus facile à lire quand plusieurs conditions se suivent.

Comment appliquer une formule Excel à toute une colonne ?

Conseils : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour remplir la formule dans une colonne.

Comment utiliser la formule sous total ?

Sous l'onglet « Données », cliquez sur le bouton « Sous-total ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez dans le premier menu déroulant l'en-tête de la colonne qui contient les catégories à partir desquelles vous désirez déterminer des sous-totaux. Choisissez ensuite la formule pour votre sous-total Excel.

Comment poser et effectuer une addition ?

Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite.

Comment utiliser somme si ensemble ?

Si vous recherchez un point d'interrogation ou un astérisque, tapez un tilde (~) devant ce caractère. Par exemple, =SOMME. SI. ENS (A2:A9, B2:B9, "=P*", C2:C9, "To?") ajoute toutes les instances dont le nom commence par « To » et se termine par une lettre pouvant varier.

C'est quoi NB Si ?

NB.SI est une fonction du logiciel Excel permettant de compter le nombre de cellules à partir de la sélection d'une zone. Cette fonction conditionnelle accepte différents types d'instructions.

Comment faire la somme de plusieurs cellules non consécutives sur Excel ?

Vous pouvez sélectionner plusieurs plages non contiguës en utilisant le raccourci Ctrl+Clic gauche. Tout d'abord, entrez « =SOMME( », puis sélectionnez les plages de votre choix ; Excel ajoute automatiquement un séparateur de virgule entre les plages. Appuyez sur Entrée lorsque vous avez terminé.

Comment afficher les formules de calcul ?

Si elle ne se trouve pas sur votre clavier, vous pouvez également afficher et masquer les formules en accédant à l'onglet Formules, puis en cliquant sur Afficher les formules. Pour revenir en mode normal, cliquez à nouveau sur le bouton.

Comment trouver une formule dans un tableur ?

Saisir une formule

Pour entrer une formule il suffit de commencer la saisie par le signe d'égalité (=) puis d'entrer les références des cellules à utiliser et éventuellement des opérateurs et/ou fonctions. Il est également possible de cliquer sur le bouton Formule de la barre de formules.

Comment remplir automatiquement un tableau Excel ?

Recopier automatiquement des données dans les cellules d'une feuille de calcul
  1. Sélectionnez une ou plusieurs cellules à utiliser comme base pour remplir d'autres cellules. ...
  2. Faire glisser la poignée de recopie .
  3. Le cas échéant, cliquez sur Options de recopie incrémentée.

Pourquoi le calcul ne se fait pas dans Excel ?

Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel. Les formules ne sont pas calculées si le calcul manuel est activé. Suivez ces étapes pour rechercher calcul automatique. Sélectionnez l'onglet Fichier, sélectionnez Options, puis sélectionnez la catégorie Formules.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un cuir huile ?
Article suivant
Qui a payé Nord Stream 2 ?