1- Préchauffez votre four à 90°C. 2- Coupez les oranges et la mandarine en tranches les plus fines possible, puis posez-les sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. 3- Enfournez et laissez sécher au moins deux heures en les retournant au bout d'une heure.
– Couper votre ficelle en fonction de la taille de guirlande que vous souhaitez. – Faire deux trous dans les tranches d'orange et les enfiler sur la ficelle. Vous pouvez tout à fait utiliser une aiguille à laine à la place du pic en bois. – Alterner entre les tranches d'orange, la cannelle et l'anis étoilé.
Comment sécher les oranges au déshydrateur
Déshydrater les tranches d'orange à une température de 60 °C. Cela peut prendre jusqu'à 7 heures, mais pensez à vérifier toutes les 2h. Vous pouvez accélérer le processus en retournant les tranches d'orange de temps en temps.
Pour une guirlande d'agrumes il faudra :
Couper les citrons et les oranges en tranches assez fines. Les éponger à l'aide d'un sopalin pour enlever l'excès de jus puis les disposer sur une plaque de cuisson et les enfourner à 250F ou 120C pendant environ1h30 en les retournant à mi-cuisson.
Découper les pommes en fines tranches de 5 mm d'épaisseur. Les trempez dans du jus de citron pour éviter qu'elles brunissent lors du séchage. Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures.
Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (voir NOTES). Répartissez les tranches d'agrumes sur la plaque. Faites-les cuire au four 1 heure. Retournez les tranches d'agrumes et poursuivez la cuisson 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles se détachent facilement du papier parchemin.
Retirer la partie orange de l'écorce, sans prélever la partie blanche qui apportera trop d'amertume. 3. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque pour le four. Éparpillez les écorces sur la plaque et enfournez pour environ 1h20 de séchage.
Lavez les oranges et séchez-les bien. Tranchez finement sur une épaisseur de 3 à 5 mm. Déposez les tranches sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 7 heures dans un four à 70°C, en retournant les tranches toutes les heures.
Enfournez dans un four préchauffé à 75°C et laissez cuire 2 heures, chaleur tournante. Au bout de 2 heures, retournez les tranches et laissez à nouveau sécher 2 heures. Si les lamelles d'oranges brunissent à la fin, sortez-les.
Ciselez en petites bandes très fines. Posez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez directement sur la grille. Toutes les 30 minutes mélangez les agrumes. Au bout d'une heure et demie, vérifiez la cuisson, il faut que les zestes soient bien cuits mais encore colorés (c'est ce qui est joli).
Aimez-vous cette technique ? Sur un plan de travail, poser l'agrume préalablement pelé à vif sur le flanc et découper son extrémité. Continuer à émincer, dans le sens de la largeur, des rondelles fines à l'aide d'un couteau éminceur ou à filet de sole. Arrêter l'opération au nombre de rondelles désirées.
Sur une planche à découper, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les citrons en très fines rondelles. Tournez délicatement les tranches de citron des deux côtés dans le sucre. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Il existe différentes façons de préparer et consommer la peau d'orange : dans les thés, les desserts, les plats salés, mélangée avec du miel pour conserver tous les nutriments... Consommer l'écorce d'orange présente une multitude d'avantages pour la santé : Facilite la digestion.
L'orange peut être consommée en quartiers, après avoir été épluchée, ou pressée en jus de fruits. Pelée à vif, coupée en rondelles et saupoudrée de cannelle, elle constitue un excellent dessert. Elle peut aussi être utilisée en pâtisserie.
Placez quelques écorces d'orange séchées dans un bas en nylon, fermez-le bien et déposez-le dans votre armoire ou votre tiroir pour donner une odeur fraîche à votre linge. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle ou de la muscade pour un parfum plus riche.
Le mieux est de les entreposer dans un contenant bien fermé, au réfrigérateur, sans limite de durée. Si vous avez des écorces d'orange sèches, conservez-les de la même façon et en évitant qu'elles ne se cassent.
Tailler en tranches minces(1/4 de pouce ou moins). Déposer sur les plateaux de l'appareil à déshydrater. Régler le degré de chaleur à 60°C (135°F). Selon l'épaisseur et le contenu en jus:je dirais de 6 heures et plus.
Programmez la température de déshydratation à 60°C pour 3 à 4 heures. A l'issue de ce délai, vous pourrez passer à une température dite « crudité », c'est-à-dire inférieure ou égale à 45°C. La déshydratation devrait ensuite durer une dizaine (voir une quinzaine) d'heures.
Les alternatives au déshydrateur
le séchage au four: utilisez votre four comme déshydrateur. le séchoir solaire: séchez vos aliments dehors au soleil. le séchage à l'air libre: séchage au grenier ou au dessus du poêle.
Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu'à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà !
Disposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four puis déposez les tranches de fruits les unes à côté des autres en évitant qu'elles ne se touchent. Les faire cuire ensuite à 50 °C (th. 1/2) pendant 4 à 12 heures, en fonction du fruit, cette température permettant de sécher sans cuire.