Idiot, à propos d'une personne.
compact, dru, épais, fourni, impénétrable, profond, serré, tassé. – Familier : à couper au couteau. Contraire : clair, clairsemé, dispersé, disséminé, éparpillé, épars, rare, sporadique.
1. Qualité de ce qui est dense. 2. Rapport de la masse d'un sol au volume occupé par la matière solide (densité réelle, généralement de l'ordre de 2,6) ou au volume occupé par la matière solide et par les pores du sol (densité apparente, variant de moins de 1 à 1,4).
adjectif. Qui est compact, épais. Brouillard dense.
Un trafic qui n'est pas dense est fluide .
Densément, adv. D'une manière dense.
Dans un milieu dense, les particules sont en fait beaucoup plus rapprochées que λ/2. À partir du moment où l'objet dépasse une taille comparable à λ , il y a de plus en plus d'interférence destructive latéralement et il y a de moins en moins de diffusion latérale.
Si une substance ou un liquide a une densité de 2, cela veut dire qu'un volume de cette substance pèsera deux fois plus lourd que le même volume d'eau. Les gaz en général sont très peu denses, tandis que certains solides peuvent l'être extrêmement.
La densité de l'osmium (22,61) en fait le corps simple naturel le plus dense, devançant de peu l'iridium. Il est moins fusible que l'iridium.
« épais, compact » (Evr. de Conty, Probl.
selon les recommandations des projets correspondants. Une forêt dense est un espace où la végétation est très importante, impliquant de ce fait une chaleur moite et humide. Les précipitations sont abondantes. Les forêts denses s'opposent aux forêts claires.
humblement adv. Avec humilité, modestie, soumission.
Contraire : fluidité, inconsistance, légèreté.
polysémie
Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)
Cette expression est souvent employée pour qualifier un brouillard très dense ou un fort accent. Elle évoque le fait qu'un couteau est nécessaire pour couper quelque chose de dense et d'épais afin de voir à travers.
La densité permet de faire correspondre des masses et des volumes. Elle permet également de savoir si un matériau est plus lourd qu'un autre.
synonyme
Se dit de termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci.
Qui manque de finesse. Synonyme : balourd, bête, épais, fruste, laborieux, lourdaud, obtus.
Synonyme : acariâtre, exigeant, indocile, insupportable, intraitable, irascible, ombrageux, revêche. – Familier : impossible, invivable.
Le premier élément chimique dont la densité est la plus faible est l'hydrogène et celui dont la densité est la plus importante est l'osmium.
Nous ne sommes pas tous égaux dans l'eau. Certains flottent plus facilement que d'autres. C'est notamment le cas des femmes, car elles ont une morphologie différente de celle des hommes.
Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas d'accélérateurs de particules chez eux, le plasma de quarks et de gluons est la matière la plus dense au monde. Il est cent mille fois plus chaud que l'intérieur du soleil et plus dense que tout ce qui existe dans l'univers, à l'exception des trous noirs.