En effet le parquet stratifié n'est pas du vrai bois mais une imitation de celui-ci. Composé essentiellement de résine, d'un panneau HDF ou MDF ainsi que d'une couche décorative (papier ou feuille de décor), le parquet stratifié est donc une pure imitation de bois.
Le stratifié est considéré comme une solution de revêtement écologique. En effet, il est principalement constitué de bois, une matière première naturelle. Comme chaque personne a ses préférences en termes de décoration, il faut savoir que le stratifié est compatible avec différents types de décors.
Il se compose de fibres de bois raffinées et de résine mélaminée de haute qualité. Il s'agit d'un panneau en fibres de bois recomposé qui permet d'utiliser toutes les parties de l'arbre. Le panneau est très homogène en termes de composition et de caractéristiques techniques.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Les modèles les plus minces sont généralement les moins chers, mais ils sont aussi les moins durables, avec une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Les parquets stratifiés de plus grande épaisseur sont plus résistants et peuvent durer jusqu'à 30 ans, mais ils ont également un coût plus élevé.
AC4 (classe 32) : pour les sols stratifiés à usage commercial normal avec une épaisseur de 8 à 10 mm. AC5 (classe 33) : pour les revêtements stratifiés à usage commercial élevé comme une cuisine de restaurant avec une épaisseur de 10 à 12 mm.
Les causes de la déformation d'un parquet. L'humidité est l'ennemi numéro 1 du parquet, qu'il soit posé flottant ou collé, c'est pareil ! On pense souvent à l'humidité au-dessus mais le problème majeur, c'est en dessous ! 85% des problèmes de déformations d'un parquet viennent d'une humidité par le support.
vos goûts, un parquet flottant est plus chaleureux et élégant ; la durabilité, le parquet flottant a une meilleure durée de vie ; l'entretien, le sol stratifié ne nécessite que peu de nettoyage, il est donc le candidat idéal si vous avez des enfants en bas âge ou une famille nombreuse.
Le parquet stratifié est le parquet le plus fragile
C'est le parquet qui a la durée de vie la plus courte, car il est le plus sensible à l'usure.
Le parquet massif se compose de bois véritable d'une extraordinaire beauté et authenticité, ce qui lui confère une excellente durabilité. Les avantages : Le parquet massif correctement entretenu (ponçage, huilage, vitrification) ne se déprécie pas et dure longtemps (plus de 35 ans).
Avantages du sol stratifié
Il s'agit d'un revêtement solide, stable et peu sensible aux rayures et aux tâches. Le stratifié est aussi très facile d'entretien : vous devez toujours le nettoyer avec un chiffon ou serpillère sèche.
Afin de vous assurer de la propreté de votre parquet, passez un produit nettoyant spécial parquet ou un savon. Le savon noir est un produit de sol incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie !
Entretien régulier : Enlevez les poussières à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur muni d'une brosse souple et douce. De temps en temps, utilisez une serpillère légèrement humide (eau et nettoyant pour parquet stratifié). Si vous n'avez pas mis beaucoup d'eau, il est inutile d'essuyer ensuite le parquet.
Le mélaminé n'est pas cher, facile à installer et à utiliser. Mais il est plus fragile que le stratifié car la couche de décor qui recouvre le panneau se compose d'une unique feuille. Gare au plat lourd qu'on pose brutalement sur son plan de travail.
Se dit d'un matériau obtenu par agglomération, à l'aide d'un liant (résine thermodurcissable, silicone, polyamide), de plusieurs couches d'un support (tissu de verre, papier, bois, etc.).
Sol stratifié : Un revêtement solide
Moins poreux que les parquets bois, ils sont naturellement moins sensibles aux taches. Enfin, le sol stratifié procure un confort acoustique bien meilleur que la plupart des revêtements de sol en bois, ainsi qu'une très bonne isolation thermique.
On y passe moins de temps qu'au salon, aussi un parquet stratifié fera très bien l'affaire comme revêtement de sol. Aussi facile à poser qu'économique, ce type de parquet est aussi très attrayant côté robustesse car il ne craint ni les rayures ni les tâches et s'entretient très facilement.
Un autre aspect négatif est que le parquet flottant résiste peu à l'humidité et il serait donc préférable d'éviter d'en mettre dans la salle de bain ou bien à proximité d'une machine à laver et d'un lave-vaisselle, afin d'éviter d'abimer votre plancher.
Commencez par nettoyer avec un chiffon la surface de la lame autour du trou. Ensuite, remplissez le trou (traversant ou non) avec une colle ou mastic pour parquet. Si le diamètre du trou s'approche de 3 mm, utilisez un liant mastic à bois. Recouvrez avec le bon produit de finition.
Les lames PVC sont totalement imperméables. Ces dernières sont donc recommandées pour une installation dans une cuisine ou une salle de bain. Les sols stratifiés, au contraire, craignent l'humidité, à moins qu'ils aient été élaborés à l'aide d'une technologie hydrofuge.
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
Le parquet massif et semi-massif, un sol en bois idéal pour le salon et la salle à manger. Le salon, la salle à manger et le séjour en rez-de-jardin sont des pièces de l'habitation fortement fréquentées.
Utiliser de l'eau chaude et travailler dans le sens des lames pour nettoyer un parquet stratifié évite les traces.
Si le parquet est trop gondolé, cela ne suffit généralement pas : il conviendra de retirer les lames abîmées et de les faire remplacer. Pour le parquet massif, même s'il revient à son état initial, il est parfois nécessaire de procéder à un ponçage léger afin d'éliminer les traces de gondolement qui restent.
Le joint de dilatation est un espace libre tout autour de la pièce. Il doit être d'1,5mm par ml de largeur de parquet déployé avec un minimum de 8mm.