Sur chaque rectangle, tracer la ligne EF à 35cm de DC. Faire un ourlet de 1cm sur le petit côté DC de chaque rectangle. Sur le côté pile (celui qui sera dessous) : replier EDCF le long de EF. - placer endroit contre endroit en faisant correspondre les rectangles EABF.
Il faut deux rectangles de longueur L + 35cm et de largeur l. Par exemple, pour une couette d'une personne (140cm x 180cm), il faut deux rectangles de 215cm de long et 140 cm de large. Si le tissu est en 280cm de large, il en faut donc 2m15.
LA HOUSSE DE COUETTE FORME BOUTEILLE
Cette housse de couette se différencie des autres modèles par son goulot de 40 cm environ qui fait office d'ouverture. Cette pièce de tissu située au pied de la housse et qui se borde sous le matelas est également appelée cheminée.
Étalez la couette sur le lit. Rabattez le haut et le bas de la couette vers le centre puis le côté gauche et le côté droit vers le centre (deux pliages en trois successifs). Mettez ensuite la couette de côté. Étalez la housse de couette sur le lit avec l'ouverture bouteille en bas.
Il faudra acheter un accessoire très pratique : l'attache-couette. Elle permet à votre couverture de rester en place et de vous garder au chaud toute la nuit. Même lorsque vous avez tendance à bouger, cet accessoire aide à vous assurer une bonne protection contre le froid.
Ce qu'on nomme le rabat, c'est le bout de tissu qui prolonge votre housse de couette. Ce morceau de tissu, appelé goulot, dépasse d'environ 40 cm après la couette, et fait office d'ouverture pour insérer la couette. Il peut être plus ou moins long et plus ou moins large selon les modèles.
La housse de couette zippée désigne une housse dotée d'une fermeture éclair, ou zippée au drap.
Place au drap plat... Il faut l'étendre sur toute la longueur de votre lit, en vous assurant que la longueur est égale de chaque côté du lit. Remontez-le jusqu'en haut du lit, puis bordez-le en bas. On ajoute une couette généreuse en matière naturelle, dont le tombant devra être égal de part et d'autre du lit.
Celle-ci possède également un rabat mais ce dernier à une forme évasée à la façon d'un goulot de bouteille. Cette petite particularité lui permet de maintenir la couette plus fermement. Là encore, le rabat peut disposer d'un système de fermeture ou non et doit être rabattu sous le matelas pour immobiliser le tout.
Vous pouvez soit peindre la pièce d'une couleur vive ou la laisser d'une couleur neutre (comme cette splendide teinte de taupe). Le gris et le blanc s'agencent parfaitement, mais en ajoutant une touche de rose, on infuse un peu d'éclat dans la pièce.
Superposez vos deux tissus endroit contre endroit et repassez-les ensemble. Épinglez le long de votre repère fait au scotch pour former la housse de couette. Découpez à l'extérieur de votre scotch. Vous avez ainsi vos tissus prêts à être cousus, les marges de coutures correspondant à l'épaisseur du scotch.
UNE HOUSSE DE COUETTE DE QUALITÉ GRÂCE AUX TISSUS EN LIN
Cette matière, aussi très absorbante, évacue rapidement l'humidité. Très résistant, le lin s'assouplit au fil des lavages devenant plus doux avec le temps. Vous pouvez laver votre housse de couette en lin se lave à 40° maximum et reste très facile à repasser.
Taille housse de couette pour lit 140x190 cm ou 200 cm
Le standard de la taille de housse de couette 2 personnes est de 200x200 cm (petits tombants) ou de 240x220 cm (grands tombants).
La quantité réelle de travail dépend de la grandeur des chambres et du nombre de lits. Il faut entre quinze et trente minutes pour nettoyer une chambre.
Les lits à l'allemande sont des lits avec deux couettes non bordées et normalement deux matelas sur un grand sommier. Les couettes peuvent même être pliées en deux laissant voir le drap du dessous. Les draps sont bordés sur les quatre côtés.
Dans l'idéal, il faudra prévoir quatre taies d'oreiller (il est tout à fait possible d'opter pour deux paires différentes), un drap housse, un drap et une housse de couette. Les plaids, boutis et autres jetés de lit sont un plus pour rendre le lit cosy et accueillant.
Il est en effet nécessaire de protéger les éléments tels que le matelas, la couette et les oreillers. La housse de couette permet à la fois de protéger la couette tout en jouant un rôle esthétique.
Pour réussir une telle tâche, l'idéal est de combiner le blanc de votre chambre avec des couleurs vives comme le bleu et le rouge. À cet effet, optez pour des parures de lit bicolores composées du bleu et du rouge. Pour une parfaite combinaison, les draps peuvent être recouverts de bleu et les taies seront en rouge.
Choisir la bonne couleur de housse de couette
Elles augmentent la pression sanguine, le rythme cardiaque et la température du corps. Optez pour le bleu (la couleur sédative entre toutes), le blanc (la plus sereine), le violet (la plus spirituelle et méditative) le gris ou le beige.
Le jaune s'associe à merveille avec le bleu canard. Il peut être jaune moutarde, jaune curry ou même jaune pastel. On joue alors sur les contrastes entre le froid et le chaud.