Pour les hommes du Moyen Age, chrétiens, mais aussi Juifs et musulmans, Jérusalem est d'abord un lieu saint. Pour les Juifs, Jérusalem demeure un pôle d'attraction lié au souvenir nostalgique du Temple que fit édifier, au Xe siècle av. J.
Les premiers musulmans priaient vers Jérusalem
C'est l'empereur chrétien, Constantin, qui le premier, a érigé les premiers lieux saints en souvenir des derniers jours du Christ. La ville devient alors au IVe siècle une ville de pèlerinage pour les chrétiens.
Le Vatican
Chaque année, Rome accueille des millions de fidèles catholiques et touristes qui viennent visiter le siège du catholicisme. Le Vatican, plus petit Etat au monde, est aussi le plus haut lieu de pèlerinage chrétien.
Jérusalem, la ville « trois fois sainte », n'en finit pas de fasciner ses visiteurs, croyants ou non. Du Saint-Sépulcre au Dôme du Rocher en passant par le mur des Lamentations, la vieille ville semble avoir gardé le souvenir de tous ses pèlerins, quelle que soit leur religion.
Dieu le Père et Jésus.
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.
Construit au XIIème siècle à la demande du roi khmer Suryavarman II au Cambodge, le temple Angkor Wat est le plus grand monument religieux au monde. Situé parmi plus de 200 autres temples sur un complexe monumental de 162 hectares, Angkor Wat est aujourd'hui le temple le mieux préservé du site archéologique d'Angkor.
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam. Les chiites ont par ailleurs des lieux saints spécifiques.
Définition "Jérusalem"
- Lieu de la mort du Christ. - Cité et lieu de pèlerinage pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Les synagogues possèdent habituellement un sanctuaire, c'est-à-dire un grand hall de prière, où les fidèles se rassemblent. Dans la religion juive, les hommes et les femmes sont généralement séparés dans la synagogue.
Dans l'Ancien Testament, le tabernacle devait être l'habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse. Son architecte en chef, désigné directement par Dieu à Moïse, est Béséléel.
Église du Saint-Sépulcre, Jérusalem
La plupart de ces lieux furent aménagés en édifices de culte au temps de Constantin, parfois grâce au remploi d'édifices juifs antérieurs au Christ ; à la même époque, des fouilles permirent de découvrir des lieux saints ignorés des premiers siècles, comme le tombeau du Christ.
La Terre sainte (en grec : Άγιοι Τόποι, Agioi Topoi ; en latin : Terra sancta) est le nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu Jésus-Christ, avec une importance toute particulière accordée à Jérusalem lieu de sa mort et selon la foi chrétienne, de sa résurrection.
La « Terre promise » est ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham. C'est une étroite bande de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, délimitée par le Jourdain et le mont Liban, qui relie l'Égypte à la Mésopotamie.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
La ville de Jérusalem est considérée comme « trois fois sainte » car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieu saint de l'islam.
Dans un texte des apocryphes, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.
D'après l'écrivain Gerald Messadié, un démiurge est au-dessus de Dieu et du Démon, soit au-dessus du Bien et du Mal.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Rome est le siège du successeur de Saint-Pierre, le lieu choisi entre tous, depuis les premiers temps du christianisme, pour que le premier des évêques y séjourne et y exerce son magistère sur l'ensemble de l'Eglise.
Pour Israël pas de doute : Jérusalem est sa capitale. En revanche la communauté internationale ne reconnait pas Jérusalem comme capitale et la plupart des ambassades étrangères se trouvent à Tel-Aviv, la grande ville côtière, située à 70 km de la ville sainte.
Jérusalem prend officiellement le nom d'al-Quds, ce qui signifie « Ville sainte » en arabe.