Macrium Reflect FREE
Il vous permet non seulement de créer une image disque de votre système d'exploitation, mais également de réaliser des sauvegardes complètes et différentielles de vos fichiers et de sauvegarder vos données sur des supports de stockage externe.
Comment faire une image d'un SSD
Connectez le SSD à votre ordinateur via l'interface SATA (Serial ATA), lancez AOMEI Backupper Standard, entrez dans l'interface principale bleu foncé, sélectionnez Sauvegarder dans la colonne de gauche, puis sélectionnez Sauvegarde de disque.
Dans l'outil, sélectionnez Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC > Suivant. Sélectionnez la langue, l'architecture et l'édition de Windows dont vous avez besoin, puis sélectionnez Suivant. Sélectionnez Fichier ISO > Suivant. L'outil crée alors automatiquement votre fichier ISO.
Créer une image système
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Panneau de > système et maintenance > sauvegarde et restauration. Dans le volet gauche, choisissez Créer une image système, puis suivez les étapes de l'Assistant.
Accès au contenu de l'image ISO
Sous Windows 10, il suffit de double-cliquer sur l'icône de l'image pour la monter comme un lecteur virtuel ! Image ISO montée en lecteur de DVD virtuel (E:) Ensuite, l'accès aux fichiers se fait de manière classique dans l'Explorateur.
Le moyen le plus simple est d'installer l'OS sur une clé USB (surtout que les lecteurs CD-ROM sont de plus en plus absents par défaut) et de directement lancer votre PC sur votre clef USB (la plupart des ordinateurs récents peuvent se démarrer directement depuis une clef USB).
Un fichier ISO, pour "International Organization for Standardization", est un fichiers "image" d'un disque optique (CD, DVD, blu-ray, etc.). Il reprend l'ensemble des secteurs de données présents sur le disque, son contenu est strictement identique à celui présent sur le disque (dossiers, fichiers, arborescence).
Le clonage s'opère grâce à un utilitaire, qui peut être fourni avec votre disque dur ou SSD tout neuf. Pour ses SSD, Crucial propose par exemple d'utiliser Acronis True Image – un outil de clonage normalement payant – sans rien dépenser quand Samsung préfère fournir l'outil Data Migration.
Windows ne dispose pas d'un utilitaire de clonage pour cloner le disque dur vers USB, nous vous recommandons donc d'utiliser un logiciel simple et direct - EaseUS Disk Copy. Il peut déplacer des données, un système d'exploitation ou une application vers un autre disque dur sans perte de données.
Naviguez jusqu'à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde > Allez à Sauvegarde et restauration (Windows 7). Cliquez sur le lien Créer une image système pour faire un ghost de Windows 10.
L'intérêt de cloner son disque est qu'on récupère un système rigoureusement identique et on évite la corvée de réinstallation de tous les logiciels, et avec les années il peut y en avoir beaucoup… De plus on évite de devoir réactiver les diverses licences ce qui pose d'ailleurs souvent problème.
Faites glisser dans le cadre adéquat les fichiers et dossiers à insérer dans l'image ISO. Cliquez ensuite sur le menu Fichier puis sur Enregistrer au format ISO. Donnez un nom au fichier, choisissez un emplacement et cliquez enfin sur Enregistrer. L'image ISO est alors créée à partir de vos fichiers.
Réplication. Une image disque sert principalement à dupliquer à l'identique un support (disque optique, disquette ou même disque dur) afin d'en obtenir une copie de sauvegarde fiable.
Lancez Rufus
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.
Créer et utiliser une clé USB bootable se fait en trois étapes simples : On télécharge l'image ISO du programme ou du système d'exploitation à utiliser ou à installer. On écrit l'image ISO sur la clé USB en utilisant le logiciel Rufus. On démarre l'ordinateur à partir de la clé USB bootable.
Rufus est sans doute la plus connue. Cet utilitaire complètement gratuit permet de rendre bootable n'importe quel support physique : clé USB, disque dur externe, etc. Il permet également de formater les supports dans les formats les plus courants (FAT, FAT32, NTFS, UDF, etc.).
Pour restaurer une image système de Windows, suivez ces instructions : Accédez à l'environnement de récupération Windows (WinRE) : Windows 11, 10 ou 8 : démarrez sur les options de démarrage avancées de Windows > Dépannage. Windows 7 : démarrez sur les options de récupération système > Réparer l'ordinateur.
Dans l'explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image disque au format ISO que vous souhaitez monter. Cliquez sur Monter. Vous accédez au contenu de l'image disque qui est montée dans un lecteur de DVD virtuel.
L'image système consiste à créer une sauvegarde système de Windows 10 sur un disque dur externe ou secondaire. Sachez aussi que le support utilisé n'est pas dédié.