Dans la langue courante, Remplir tend à se substituer à Emplir. Cependant, contrairement à Emplir, Remplir, qui a une valeur intensive, ne s'emploie que lorsqu'on rend un récipient complètement plein. On remplit un verre à ras bord, mais on peut emplir un verre à moitié seulement. 3.
1. Mettre quelque chose en assez grande quantité dans un contenant, le rendre plein : Déboucher une bouteille et remplir les verres. 2. Faire venir en grand nombre des personnes dans un lieu : Orateur qui ne remplit plus les salles.
prép. de] Mettre dans un contenant une chose en sorte qu'elle en occupe le volume. a) [Le contenant est un objet] Emplir son assiette de soupe; emplir son verre à ras bord, à demi, aux trois quarts. Après avoir empli son baquet de quatre seaux d'eau froide (Zola, Assommoir,1877, p. 387).
Par exemple, des piles de journaux accumulés peuvent remplir l'évier et recouvrir le plan de travail, la cuisinière, et le sol de la cuisine, rendant impossible l'utilisation de la cuisine pour préparer les repas. La syllogomanie empêche souvent la personne de fonctionner à la maison et parfois au travail ou à l'école.
Contraire : désemplir, vider. 2. Occuper l'espace libre.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
verbe transitif. littéraire Rendre plein. ➙ remplir (plus courant). au figuré Cette pensée l'emplit d'amertume.
s'adonner, s'appliquer à, s'attacher à, se consacrer, s'efforcer de, s'évertuer, intervenir, s'occuper, œuvrer, tâcher, travailler à, se vouer à.
Affaire commerciale. Synonyme : établissement, exploitation, firme, maison, société.
Ainsi que le rappelle l'Académie française dans sa rubrique Dire / Ne pas dire, «remplir» signifie «compléter un document en comblant les blancs, les espaces laissés vides». Il peut ainsi correctement s'employer dans des formules comme «remplir le questionnaire», «remplir le dossier d'inscription», etc.
rempli — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
emplir, garnir, inonder.
personne morale, de droit public ou de droit privé, placée sous la direction des pouvoirs publics à raison de l'appropriation collective dont elle fait l'objet et qui est destinée à produire des biens ou des services en vue de la vente.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elles incluent la catégorie des microentreprises.
Microentreprises : 1 à 9 employés ; Petites entreprises : 10 à 49 employés ; Moyennes entreprises : 50 à 249 employés ; Grandes entreprises : 250 employés ou plus.
Les travailleurs, les salariés, surtout les ouvriers de l'industrie. ➙ prolétaire ; travail (IV, 2).
Un employé est une personne embauchée par l'employeur. L'employeur a généralement plus de contrôle sur un employé. Un entrepreneur indépendant est un travailleur autonome qui fournit des services aux entreprises.
Un employé est un salarié qui travaille pour une administration, une organisation, une entreprise ou chez un particulier. -Employé est aussi le participe passé du verbe employer. Un employeur est une personne, une entreprise, une organisation, une société ou autre organisme, qui emploie un ou plusieurs salariés.
Le 1er groupe comprend tous les verbes dits « réguliers » qui finissent en -er (sauf le verbe aller).
boucler (fam.), coffrer (fam.), écrouer, incarcérer, interner; anton.
Évoquer = rappeler au souvenir, faire penser à. Nous avons longuement évoqué le passé ; ce nom ne m'évoque rien. Invoquer = appeler à son secours par une prière ; citer en sa faveur. Invoquer les saints ; l'argument que vous invoquez n'est guère convaincant.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Onomatopée imitative du bêlement.