Pour l'installation du système KNX, une programmation sous ETS est nécessaire. Chaque participant est doté d'un microprocesseur qui assure les fonctionnalités du système. Le module d'application et le programme d'application déterminent les fonctions et paramètres de tous les participants raccordés au bus EIB / KNX.
L'offre KNX de Schneider Electric permet de connecter les bâtiments résidentiels et tertiaires grâce à la commercialisation de plusieurs systèmes d'alimentation de bus. Ils permettent notamment de déclencher ou d'éteindre les appareils de chauffage ou climatisation en fonction de la présence des occupants de la maison.
Les lignes KNX
La longueur ne dépasse pas 350 mètres. Pour augmenter le nombre de participants, on peut ajouter des répéteurs, 3 au maximum, ce qui permet en tout 256 participants. Mais on préfère en général créer plusieurs lignes, qui seront couplées à une ligne principale à l'aide de coupleur de lignes.
Le protocole KNX est issu d'un mélange de plusieurs systèmes domotique. Son but est de pouvoir simplifier les échanges entre les différents produits. Cela permet à divers équipements domotique de communiquer entre eux et donc de fonctionner ensemble, quelle que soit leur marque.
La consommation d'un composant KNX est normalisée à 10 mA. Il existe des fabricants qui propose du matériel qui ne consomme que 5 mA.
Le KNX est un standard éprouvé
Avec plusieurs années d'existence, KNX est vraiment devenue le standard pour unifier les systèmes de contrôle des bâtiments. En effet, cette technologie est la norme mettant en avant une qualité améliorée de produits ou de services conçus pour l'automatisation des bâtiments.
Les participants sont des composants actifs qui constituent le système KNX . Il en existe 3 types : PARTICIPANTS STRUCTURELS : alimentation, coupleur de ligne, de bus ... PARTICIPANTS D'ENTRÉE : capteur, bouton poussoir, thermostat...
Procédure de connexion ETS avec KNX Virtual
Ajouter > IP Tunneling: Adresse IP = selon les paramètres de KNX Virtual (par défaut 127.0.0.1) Port IP = en fonction des paramètres de KNX Virtual (par défaut : 3671)
Grâce à KNX. Cette technologie permet à un large éventail d'appareils de communiquer l'un avec l'autre, même s'ils proviennent de fabricants différents. KNX peut même être intégré avec d'autres systèmes d'automatisation. De cette façon, c'est vous ou votre client qui choisissez les produits que vous souhaitez utiliser.
KNX, aussi appelé Konnex, est un bus de terrain et un protocole d'automatismes pour le bâtiment.
La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l' ...
L'idéal lors d'une installation de câblage domotique est de centraliser l'ensemble dans un tableau électrique. De préférence d'assez grande taille, ce système s'appelle aussi le câblage en étoile. Il consiste à affecter tous les périphériques de contrôle domotique dans un même tableau.
-Câblage RJ45
Il suffit alors d'installer un panneau de brassage équipé de prises RJ45. On peut ensuite relier facilement chaque arrivée de câble soit à un éqipement informatique comme un routeur ou un switch par un simple cordon RJ45 soit bricoler une prise RJ45 pour utiliser le câble pour un autre usage.
C'est l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications associé à la configuration des espaces du bâtiment, qui permet : d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles. de détecter et d'enregistrer des événements.
Voici les 4 domaines: santé, sécurité, économies d énergie et le confort.
Les supports de communication pris en charge sont les suivants KNX câble TP (câble à paire torsadée, basé sur un câble bus standard à 2 fils), PL (PowerLine, utilise le réseau électrique existant de 230 V), RF (radiofréquence) et aussi Ethernet (câble IP).
Z-Wave fonctionne dans la gamme de fréquences sous-gigahertz, qui dépend des régions (868 MHz en Europe, 908 MHz aux US, et d'autres fréquences suivant les bandes ISM des régions). La portée est d'environ 50 m (davantage en extérieur, moins en intérieur).
Z-Wave est un protocole de communication sans fil utilisé dans des systèmes de réseau maillé, permettant de mettre en connexion plusieurs appareils électroniques. Ce protocole sécurisé est essentiellement employé dans la domotique.
Comparé à Z-Wave, Zigbee a une plus petite portée. Elle peut atteindre les 20 mètres contre au moins 30 mètres pour Z-Wave. Par ailleurs, Zigbee est présent sur la bande des 2,4 GHz en Europe, alors que Z-Wave fonctionne sur la bande des 868 MHz.