Un manche ne doit jamais être bombé (ni non plus parfaitement droit, il faut mieux qu'il soit très légèrement creux). Pour redresser un manche creux il faut "visser" le truss rod (dans le sens des aiguilles d'une montre), pour faire revenir un manche bombé, il faut "relâcher" le tross rod en dévissant la tige.
Quand un manche vrille, c'est pas la faute du tirant de cordes. Au pire, un fort tirant va creuser le manche, mais ça se rattrape en général avec le truss-rod. Faut plutôt chercher du côté d'un bois mal séché, ou mal coupé.
Tu peux entourer le haut du manche avec du scotch pour que les cordes ne sortent pas du sillet de tête et des mécaniques. Une fois le collage bien sec tu retends et ré-accordes. J'ai vu ce truc d'un luthier dans Guitare Vintage et j'ai testé, ça marche bien. En passant, la colle blanche à bois est soluble dans l'eau.
En regardant la tige par le haut, pour visser c'est dans le sens des aiguilles d'une montre. Et puis un trussrod cassé, ça se voit surtout que le manche est très creusé. Et il n'a que peu de rigidité.
- La ligne de mire. Prenez votre guitare par la tête, regardez-là part le haut en prenant la touche comme ligne de mire, comme pour regarder si une baguette est droite, ceci, plutôt du côté des cordes graves, vous pourrez voir la courbure du manche.
Colle lutherie guitare Titebond® 3 118 ml
Colle lutherie Titebond 3. Résiste à l'eau, non réversible. très bonne conductivité de la vibration.
Délicatement sablez les frettes pour enlever les marques laissées par la lime. Répétez le processus en utilisant du papier de verre grain 600 à 800. 9 Polir les frettes avec de la laine d'acier # 0000. Frottez les frettes jusqu'à ce qu'elles aient un joli éclat.
Les cordes d'un basse électrique, de la plus grave à la plus aiguë, sont accordées le plus souvent en mi standard : mi, la, ré et sol. Il s'agit du même accordage que la contrebasse vu précédemment et que la guitare sans les 5e et 6e cordes quand celle-ci est en mi standard.
Set neck : manche collé (le manche vissé se dit bolt on neck). Sillet : pièce rigide qui permet d'aligner de manière parallèle les cordes sur le manche. Il existe deux types de sillet : le sillet de manche et le sillet de chevalet (généralement remplacé par des pontets sur les guitares électriques).
Pour mesurer le radius, il est nécessaire d'avoir un outil simple et spécialisé: une jauge à rayon. Il existe des jauges à radius astucieuses qui fonctionnent sans enlever les cordes et un ensemble de jauges à rayon qui sont capables de mesurer à la fois le manche et le rayon des cordes.
Régler la justesse (intonation) de la Telecaster
Cela se fait assez rapidement en utilisant les vis du chevalet situées derrière les pontets. Sur un chevalet 6 pontets, il y a 6 vis. Et, sur un chevalet 3 pontets, vous n'aurez que 3 vis pour 6 cordes ce qui rend le réglage de la justesse plus difficile.
Pour résumer (dans le cas où la tige de réglage se trouve en bas du manche) : Tourner la clé vers la droite (on visse) pour cambrer le manche (sur les Strat c'est idem si vis de réglage est au sillet) ; Tourner la clé vers la gauche (on dévisse) pour creuser le manche.
Pour modifier l'action, c'est-à-dire régler la hauteur des cordes, il faut changer la hauteur du sillet de chevalet. N ́utilisez jamais la tige réglable du manche, car celle-ci sert à faire varier la courbure du manche mais jamais la hauteur des cordes.
Elle s'observe à l'extrémité gauche de la pièce sur la photo, plus haute dans un cas. Egalement, les deux encoches ou vont s'enchâsser les cordes de ré et de sol sont soit orientées "vers l'appareil photo", soit "vers le manche".
moi 2 points de super glue, ça tient nickel et quand tu veux l'enlever il vient tout seul avec une lame de rasoir.
Selon votre fréquence de jeu, votre style de jeu, vous pouvez estimer le changement de cordes nécessaire : Environ tous les mois à tous les mois et demi sur une guitare électrique, Environ tous les deux mois à deux mois et demi sur une guitare acoustique.
Le refrettage est l'opération qui consiste à remplacer les frettes usagées de votre guitare. Après de nombreuses années de jeu - entre 10 et 20 ans selon la fréquence d'utilisation et le type de cordes (acier ou nylon) - la frette s'use, se creuse au contact de la corde.
Pour un joueur assez sérieux (celui qui joue plusieurs heures par semaine), on peut penser changer les cordes tous les 3 mois. Un musicien professionnel change ses cordes à toutes les semaines, voire à tous les jours.
Si la corde frise, c'est que : Tu n'appuies pas assez fort sur la corde avec ta main gauche (convention droitier) Tu grattes trop fort les cordes avec ta main droite. Tu n'appuies pas au bon endroit sur les cases et ton doigt est trop loin de la frette (à la main gauche)
Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche).
Le truss rod fonctionne en compression directement sur le bois du manche, si ce dernier n'est pas assez rigide, il va finir par se déformer sous l'action de l'écrou et réduire l'efficacité du truss rod.