Imperfections, points noirs, pores apparents, peau à l'aspect huileux… l'excès de sébum peut aller jusqu'à s'étendre au cuir chevelu et être à l'origine de racines grasses et de la présence de pellicules.
Des pores dilatés, surtout sur la zone T car les pores servent à évacuer le sébum, ils sont donc plus nombreux au niveau des zones les plus denses en glandes sébacées; Un grain de peau irrégulier à cause des points noirs qui créent un microrelief un peu granuleux; Un risque de points noirs et d'imperfections accru.
Des cosmétiques mal adaptés ou mal utilisés (trop riches, trop décapants), une exposition au soleil sans protection peuvent eux aussi favoriser la surproduction de sébum. À l'âge adulte, c'est plutôt la pollution, le tabac, le stress, la fatigue qui sont à l'origine d'un excès de sébum.
Il est important de veiller à bien s'hydrater en buvant au moins 1,5 litres d'eau par jour. Une bonne façon de lutter contre la séborrhée et de se maintenir en forme. Nettoyer la peau : c'est l'un des réflexes à avoir lorsque l'on a la peau grasse, il faut nettoyer quotidiennement sa peau.
Les androgènes stimulent la production de sébum pendant la puberté (8,9). Plus il y a d'androgènes qui se fixent aux récepteurs des glandes sébacées, plus la production de sébum est importante. La peau devient alors nettement plus grasse et peut évoluer vers de l'acné.
Les causes de l'hyperséborrhée
La production excessive de sébum engendre une peau grasse et certains facteurs influencent grandement sa production. L'influence hormonale L'activité des glandes sébacées est sous contrôle hormonal : les œstroegènes la diminuent, alors que les androgènes l'augmentent.
— des poissons gras, des noix, de l'huile de colza ainsi que des épinards qui sont riches en oméga 3. — de la volaille, des céréales et du soja qui sont d'excellentes sources de vitamine B6. Cette vitamine joue un rôle important dans la régulation de la production de sébum.
Pour réduire l'effet peau grasse, il est important d'avoir une hygiène irréprochable. Lavez-vous régulièrement le visage à l'eau tiède 1 à 2 fois par jour avec un savon adapté comme un savon d'Alep à l'huile de nigelle réputée pour réduire les excès de sébum et l'acné.
En réalité, les points noirs s'expliquent par la surproduction de sébum par les glandes sébacées rattachées au follicule pileux. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes et autres impuretés sur le visage. Ils se déposent dans les pores dilatés et, au contact de l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Un savon sans alcool
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins la peau sera agressée et moins elle produira de sébum.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Les hormones, principale cause de la peau grasse
Au moment de la puberté, sous l'effet des hormones, la peau, notamment celle du visage, se met à produire davantage de sébum. Elle devient luisante, grasse et bien souvent, les pores qui servent à évacuer le sébum se bouchent.
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Le soleil est responsable de dommages cutanés tels que le vieillissement et, dans les cas les plus graves, le cancer. La peau du visage est la plus touchée par l'exposition aux rayons UV.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Généralement, elle se caractérise par une partie grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) et de parties plus sèches ou normales sur le reste du visage, le plus souvent les joues et les tempes. Cela se traduit par des pores plus dilatés au niveau de la zone T, un grain de peau irrégulier et plus brillant.
DHEA : l'hormone de jeunesse pour une belle peau.
Les points noirs, que l'on appelle des comédons ouverts, sont souvent un signe précurseur de l'acné. Malgré la gêne qu'ils occasionnent, il faut éviter de les percer soi-même, car cela risque d'aggraver la situation.