L'accroche basée sur des mots-clés
Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
“Je suis dynamique, souriant et j'ai le contact facile, c'est donc pour cela que souhaite devenir serveur. Je sais travailler sous pression tout en gardant un bon relationnel.” Il serait étonnant que vous disiez le contraire. C'est même le minimum demandé par un patron dans la restauration.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
À propos de moi : quelques lignes de présentation
Pour remplir la rubrique À propos de moi, rédigez un court texte de présentation qui met en valeur les qualités de votre CV et les éléments de votre profil similaire avec ceux figurant dans l'annonce.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Soyez original(e) et drôle
Une phrase d'accroche amusante est généralement très appréciée. Cela vous donne l'air sympathique et ouvert d'esprit et montre surtout à votre interlocuteur qu'il/elle ne s'ennuiera jamais avec vous. Laissez toutefois de côté l'humour au second degré dès le départ pour éviter tout malentendu.
Elle se compose d'une ou plusieurs phrases par lesquelles on débute l'introduction de sa copie. L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique.
Pour avoir une introduction percutante, vous devez mettre le doigt sur un problème rencontré. L'objectif avec votre contenu : aider et informer les utilisateurs. Pour cela, indiquez clairement la problématique. Si le titre de votre article est déjà une question, profitez de l'introduction pour la reformuler.
Introduction : Le travail permet à l'homme de transformer la nature et de se transformer lui-même, d'évoluer ; il est la seule façon pour l'homme d'accéder à la plus haute liberté. Or, l'organisation du travail est telle que l'homme en est réduit à n'être que le rouage asservi d'un système qui l'écrase.
Une phrase d'accroche c'est tout simplement quelques mots qui te permettent d'attirer l'attention de la personne qui te plaît. J'imagine que tu en as entendu des vertes et des pas mûres dans ce domaine. D'ailleurs, tu as sûrement toi-même parfois utilisé une phrase d'accroche pour essayer de séduire.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Que doit exactement contenir le titre de votre CV ? Tout d'abord, l'intitulé exact de l'offre d'emploi, que vous aurez préalablement repéré. Ensuite, pour être utile, le titre d'un CV doit pointer au moins une de vos différences professionnelles, c'est-à-dire ce qui peut vous démarquer d'un autre candidat.
Votre CV pour un stage doit tenir sur une page. Prenez au moins 1 heure ou 2 pour rédiger votre CV. Tout CV doit tenir sur 1 page, être saisi par traitement de texte avec une police classique (par exemple, Arial 11), sans fautes d'orthographe, sur papier blanc de format A4.