Pour lire un texte avec aisance, il faut avoir un niveau d'exactitude élevé. En moyenne, il faudrait que 95 % des mots soient bien lus pour arriver à bien comprendre un texte. Si un lecteur lit de façon inadéquate plus de 5% des mots, cela affectera sa compréhension du texte. Exemple: Laurence est en 3e année.
Lis attentivement et activement (note, souligne, encercle) tout en portant une attention particulière aux faits, aux idées et au sens précis des mots. Il faut tout lire : les textes, les graphiques, les tableaux, les exemples, etc.
En français, parmi les 3 méthodes de lecture (syllabique, mixte et globale), une étude scientifique montre que c'est le code syllabique qu'il faut privilégier et notamment l'approche syllabique graphémique (en référence à la méthode Bosher).
Qu'est ce qui peut augmenter les difficultés de concentration ou trouble déficit de l'attention ? Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité.
Notre mémoire a une capacité trop limitée pour retenir chacune des informations lues dans un texte. C'est pourquoi votre compréhension s'améliore lorsque vous synthétisez et organisez les informations que vous avez lues.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
C'est que notre mémoire est limitée, surtout la mémoire à court terme. La mémoire à court terme retient peu d'information, pour peu de temps. Il faut donc être très sélectif en choisissant ce que l'on veut retenir. Il est impossible de se souvenir à 100% d'une lecture.
Interrompez-vous régulièrement. Ne lisez pas sans relâche, parfois, arrêtez-vous pour vous reposer. Vous pouvez pour cela vous fixer une règle, par exemple toutes les vingt minutes, reposer vos yeux vingt secondes. Mettre en place cela est essentiel, car la fatigue oculaire advient lors d'une lecture prolongée.
Moirand (1979) : « on parle de stratégies de lecture pour désigner la manière dont on lit un texte » (p.
Souvenez-vous aussi que vous pouvez lire autre chose que des livres. Vous pouvez aussi consulter des magazines, des blogs ou d'autres sources de lecture. Écartez les livres que vous n'aimez pas. Les gens parfois se sentent obligés de terminer un livre même s'ils ne l'aiment pas.
Les troubles ou pertes de mémoire appelés aussi troubles mnésiques correspondent à l'incapacité ou la difficulté à mémoriser un fait actuel à retrouver un souvenir. Les "trous" de mémoire, sont souvent anodins mais ils peuvent être invalidants lorsqu'une maladie ou un traumatisme sont en cause.
Un « bon lecteur » est quelqu'un qui comprend bien le texte.
Concentrez-vous sur un seul sens en faisant abstraction des autres. Faites la même chose pour chacun des autres sens séparément, jusqu'à ce que vous parveniez pour chacun d'entre eux à vous concentrer pendant 3 à 4 minutes. A partir de là commencez à travailler sur deux puis trois sens.
Les causes de cette fatigue intellectuelle sont diverses : intolérances alimentaires, carence en nutriments, troubles du sommeil, stress, etc.
Cet outil vous propose trois types de lecture pour aborder un texte : la lecture sélective (ou de repérage), la lecture en diagonale et la lecture active.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
Lire le matin pour être productif dès le réveil
Le principal avantage à lire au lever du jour est que le cerveau est très performant pour comprendre ce qu'il lit. Il est reposé et très réactif.