La fraternité est un idéal commun qui associe solidarité et tolérance, dimension collective et dimension interpersonnelle : comme l'égalité, elle est au fondement du lien social.
Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.
La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix.
Car même si on est tous différents, la fraternité permet de créer des liens entre nous, comme la relation que l'on partage avec sa famille, avec ses frères et sœurs. On se voit tous les jours, on s'aime bien, on se chamaille, on partage des grands et des petits bonheurs et on se soutient.
Cet ensemble porte à son fondement le respect de la personne humaine, le « moi », c'est donc un ensemble de personnes assemblées, de volontés personnelles combinées en un mouvement. Chaque personne peut vivre la valeur de la fraternité par l'exercice d'obligations morales envers autrui.
Ce lien de sang est là, il ne se discute pas et tant que le sentiment de Fraternité est là, ce lien perdure avec ses règles. L'Amitié, elle, est définie comme le sentiment d'affection entre deux personnes. Il s'agit de l'attachement, de l'affection qu'une personne porte à une autre.
Le premier à avoir formulé cette devise en tant que telle est Maximilien de Robespierre dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales, imprimé mi- décembre 1790 et diffusé largement dans toute la France par les Sociétés populaires, même s'il ne fut jamais prononcé, ni le 5 décembre 1790 , ni les 27 et 28 ...
Prendre le temps de remercier. La manière dont nous témoignons notre gratitude à chacun pour ce qu'il apporte à la famille, est aussi une manière concrète de renforcer la fraternité : petit tour de remerciements pour commencer un repas, gratitude chaque soir pour les bons moments de la journée…
Étymologie. Du latin fraternitas , dérivé de frater (« frère »).
La liberté sans l'égalité, c'est la loi du plus fort. L'égalité sans la liberté, c'est tout le monde pareil. La liberté et l'égalité sans la fraternité, c'est un pays où chacun ne pense qu'à soi, sans se soucier des autres.
Histoire. Avant 1940 avait été développé dans le scoutisme féminin le concept de « sestralité » (de sister), de contenu assez proche. Ce terme a d'abord été utilisé par les féministes dans les années 1970 afin de faire entrer dans le langage commun l'équivalent féminin de fraternité.
Le terme de sororité, popularisé par les féministes dans les années 70, réemployé aujourd'hui au-delà des cercles militants, s'est ainsi construit en opposition au concept de fraternité, pour rendre visible les femmes, favoriser l'entraide entre elles et la lutte contre le patriarcat.
fratricide n. Personne qui a tué son frère ou sa sœur. fratricide adj. Qui oppose les membres d'une même communauté.
fraterniser v.t. ind. Faire acte de fraternité, de concorde avec quelqu'un ; manifester des...
La fraternité
La notion renvoie à la solidarité (aides sociales, par exemple) et au "vivre ensemble" (tolérance, respect de l'autre). La fraternité a longtemps été considérée comme une simple valeur morale contrairement aux principes de liberté et d'égalité.
Elle implique ainsi l'interdiction de toute discrimination entre les êtres humains en raison de leur conviction religieuse ou philosophique. Elle est source de fraternité civique. Elle a réuni dans les temps d'épreuves collectives « celui qui croyait en Dieu et celui qui n'y croyait pas ».
La solidarité est souvent confondue avec la fraternité. Il ne s'agit pas toutefois de la même valeur morale : la fraternité est un sentiment que chacun est libre de ressentir, la solidarité est une mesure sociale de l'État imposée à tous.
La fraternité consiste à s'intéresser à ceux que l'on rencontre sur ses propres chemins, à « prendre soin » de quiconque sans distinction, simplement parce qu'il est homme comme moi, parce qu'il est aimé de Dieu et qu'il est frère de Jésus.
Le lien interhumain prime sur l'individu isolé. Plus positivement, le regard que permettent de poser les idées de solidarité et de fraternité sur les relations entre les personnes invite à faire de la sympathie réciproque ou de l'échange mutuel les instruments efficaces de cohésion simplement humaine.
Liberté, Égalité, Fraternité
La liberté est la valeur initiale de la République. La notion de liberté est plurielle puisqu'elle englobe la liberté de disposer de soi, la liberté de circulation mais aussi les libertés individuelles : la liberté de conscience et d'opinion, la liberté d'expression, qui rend possible le débat démocratique.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
Du latin sororicida (« meurtrier de sa sœur ») et sororicidium (« meurtre de sa sœur »).