Comment faire une lettre de motivation vous moi nous ?
Interrogée par: Joseph-François Ollivier | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(29 évaluations)
Comment présenter une lettre de motivation ? Misez sur une structure inratable en 3 parties : vous, moi, nous. « Vous » étant l'entreprise qui a besoin de recruter, « moi » étant le candidat et « nous » le futur couple candidat-entreprise.
Comment rédiger une lettre de motivation vous moi nous ?
Le but étant de structurer une lettre en trois grands paragraphes distincts : "Vous" : pourquoi “vous”, l'entreprise, m'intéressez. "Moi" : ce que “je”, le candidat, peux apporter à l'entreprise. "Nous" : ce que “nous”, le couple candidat-entreprise pouvons faire ensemble.
L'idée est de partir de votre expérience passée pour justifier de votre rôle futur dans l'entreprise. Vous pouvez aussi évoquer une expérience passée pour mettre en avant votre volonté d'obtenir de nouvelles responsabilités ou de changer de poste.
La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature - que l'on réponde à une annonce ou non. Éviter de répéter votre CV.
Pendant l'échange, utilisez un champ lexical adapté ainsi que des verbes d'action : « je suis vivement intéressé par ce poste », « m'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes » ou encore « je serais très heureux de pouvoir rejoindre vos équipes. » Enfin, « venez avec de quoi noter et une liste ...
Comment écrire une lettre de motivation convaincante ?
Mentionnez les tâches de vos fonctions précédentes dans votre cv, et non dans votre lettre de motivation. Dans votre lettre de motivation, vous devez énoncer vos points forts et votre objectif de carrière. Votre lettre de motivation vous donne l'opportunité d'expliquer pourquoi vous êtes fait pour ce poste.
On distingue trois types de lettre de motivation : la lettre de motivation pour réponse à annonce, ciblée sur un poste vacant précis ; • la lettre de motivation pour candidature spontanée, plus ouverte et ciblant plutôt l'entreprise que le poste précis. la lettre de motivation à destination des cabinets de recrutement.
Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
La limite entre qualité et défaut n'est pas toujours très nette et certaines faiblesses deviennent parfois des points forts. En fait, tout dépend comment vous présentez votre point faible en atténuant le côté négatif. Vous devez aussi montrer votre esprit combatif afin de travailler pour limiter ces défauts.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »