La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
En phytothérapie
Les plantes dont l'action sédative est reconnue sont la mélisse, la passiflore, l'aubépine et la valériane. La tisane souvent ne suffit pas, bien que son rituel apaise. En médicament : Tranquital (valériane, aubépine), ou Granio+ Somdor (mélisse, valériane, passiflore, aubépine, houblon).
Essayer d'arrêter ou de diminuer les doses consommées
L'arrêt doit toujours se faire progressivement, avec une diminution progressive des doses, sur une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois à domicile ou dans le cadre d'une hospitalisation en fonction des situations.
« Quand on prend des benzodiazépines pendant plus d'un mois, on a des signes de dépendance physique qui se manifestent notamment par les “effets rebonds”, c'est-à-dire qu'au moment où on arrête, pendant quelques temps, on va plus mal qu'avant. » explique le Docteur Mallaret, praticien hospitalier.
Addiction et dépendance
Le Xanax est utilisé par une catégorie de consommateurs de drogue, surtout pour calmer l'anxiété ou atténuer les redescentes d'autres substances.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l'arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l'importance de votre dépendance.
Ils sont surtout prescrits contre l'anxiété et les troubles du sommeil. Ce n'est pas d'hier que ces médicaments sont consommés à des fins récréatives, notamment par les jeunes. « Le Xanax est un dépresseur, alors les effets sont très proches de ceux de l'alcool.
Dépendance psychologique
Excepté les opiacés, famille de drogues dont fait partie l'héroïne, le sevrage de drogues est plus difficile sur le plan psychologique, puisque c'est à ce niveau que l'addiction se crée.
Le Xanax® peut être responsable d'un grand nombre d'effets indésirables parmi lesquels on trouve des troubles neurologiques : une fatigue, une somnolence, une sensation d'ivresse et un ralentissement cognitif. Il est parfois aussi responsable de troubles de la vue et d'une baisse de la libido.
Les benzodiazépines peuvent provoquer des effets secondaires plus ou moins importants selon la dose prescrite et la sensibilité individuelle : somnolence pendant la journée, confusion, manque de concentration, pertes de mémoire, étourdissements ou troubles de l'équilibre susceptibles de provoquer une chute, ...
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
Traitements. L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.
L'héroïne
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
En relai provisoire et pendant quelques jours ou semaines, vous pouvez prendre des médicaments sédatifs, calmants, à petites doses, qui ne créent pas de dépendance : hydroxyzine Atarax®, surtout le soir ou doxylamine Donormyl® ou de la mélatonine.
En revanche, le Deroxat favorise la prise de poids. A côté des antidépresseurs, sont souvent prescrits : Les anxiolytiques (ex : Lexomil, Xanax, Seresta, Valium, Atarax) : ils calment l'anxiété et diminuent par ce fait, les prises alimentaires compulsives.
Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées. Ce dernier a en effet une demi-vie brève et il n'a pas de métabolite actif.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.