NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
Dans la bibliographie, qui se trouve à la fin du document, les références sont classées par ordre alphabétique d'auteur. Les auteurs sont suivis de la date de publication (éventuellement suivie elle-même d'un a, b, c, d…), ce qui permet de retrouver la référence correspondant à l'appel de notes.
La description de la bibliographie doit permettre au lecteur de retrouver le document signalé. On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte.
Formatage de votre bibliographie aux normes APA
les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
Dans Word, à l'aide de la fonction Categorize References, il est possible de classer les références de la bibliographie en fonction de catégories personnelles, par exemple : lectures recommandées, type de document, etc. Pour ajouter des catégories, cliquez sur le signe + avant Category Headings en haut de la fenêtre.
NOM Prénom. Titre de l'ouvrage [type de support] Lieu de publication, éditeur, date de publication [date de mise à jour]. Pages. Format de publication.
La norme bibliographique utilisée par défaut est la Z 44-005 dont nous présentons ci-dessous les éléments principaux. Il en existe d'autres (MLA, APA, etc.) C'est l'enseignant qui suit vos recherches qui est le plus à même de vous dire laquelle utiliser.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
Les références bibliographiques doivent être indiquées en ordre alphabétique. Généralement, c'est la première lettre du nom de famille de l'auteur principal (ou du responsable de publication ou de l'organisme, etc.) qui désigne l'emplacement de la référence.
Une bibliographie, c'est une liste de livres sur un sujet donné (par exemple tous les livres écrits par un auteur donné, une série de livres sur la Seconde Guerre Mondiale, un ensemble d'études faites sur un sujet donné, etc.) Une référence peut être de bibliographie (donc un livre), ou une source internet.
Si la référence comporte plus de deux auteurs, il faut citer tous les noms lors de la première référence. Pour les suivantes, indiquer le nom du premier auteur suivi de « et al. » et de la date. N Damon, Lerner, Renninger & Sigel (2006) ont observé que... N Ces observations récentes (Damon et al., 2006) ont montré que…
Créer une source
Pour ajouter une citation dans votre document, commencez par ajouter la source que vous avez utilisé. Sous l'onglet références, cliquez sur la flèche en regard de Style de bibliographie, puis cliquez sur le style que vous souhaitez utiliser pour la citation et une source.
Une bonne bibliographie = un bon travail
Si la bibliographie de votre mémoire ou thèse contient des sources reconnues dans le domaine en question (ouvrages d'experts, articles de revue scientifique, …), votre lecteur saura que votre travail se base sur de bonnes recherches.
La bibliographie s'effectue tout au long de la recherche. Dès le départ, il faut noter correctement les références des documents utilisés même si certains seront éliminés par la suite. Cela facilite également le travail au CDI d'une séance à l'autre, vous perdrez moins de temps à retrouver les documents.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.
Une bibliographie sommaire propose une description réduite des ouvrages concernés, souvent sous la forme appelée « short-title » à l'instar des catalogues publiés par la British Library de Londres au milieu du XIX e siècle.