La tige anti-calcaire se positionne à l'avant du fer pour retenir les impuretés de l'eau.
Auto nettoyage : Faites chauffer le fer, débranchez-le, enlevez la tige anticalcaire et faites-le vaporiser au dessus d'un évier. Nettoyage de la tige anticalcaire : Retirez la tige anticalcaire et faites-la tremper pendant 4h dans du jus de citron ou du vinaigre blanc.
Éteignez votre centrale vapeur et laissez la solution agir plusieurs heures, puis videz la cuve et rincez-la plusieurs fois à l'eau claire. Recommencez l'opération avec la même solution (70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d'eau) : laissez agir le temps de détartrer la semelle du fer.
La cartouche anticalcaire doit être remplacée lorsque le témoin lumineux rouge de la cartouche sur la centrale vapeur s'allume et qu'un signal sonore retentit. Relever le couvercle du réservoir d'eau et retirer le réservoir en tirant sur le couvercle. Vider l'eau et retirer la cartouche anticalcaire usagée.
Tout ce que vous devez faire est de nettoyer cette tige avec du vinaigre blanc au moment du détartrage. Pendant ce temps, certains modèles moins complexes ont un voyant lumineux qui s'allume si la teneur en calcaire de la plante est relativement concentrée, ce qui indique que le détartrage doit être effectué.
Le cycle de détartrage a été interrompu
Si vous l'avez interrompue plus tôt, le voyant restera allumé ou continuera à clignoter. Si c'est le cas, éteignez la machine et recommencez la procédure de détartrage en la laissant se dérouler jusqu'au bout. Après cela, le voyant calc devrait s'éteindre automatiquement.
Si votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur, le fer est chaud mais la vapeur ne sort pas. Généralement, une panne de vapeur sur cette machine est due à un mauvais entretien. L'eau du robinet peut avoir beaucoup de calcaire, du tartre peut s'accumuler sur la centrale vapeur et limiter certaines de ses fonctions.
Remplissez la cuve d'une solution détartrante à base de vinaigre blanc (1/3) et d'eau (1/3). Faites chauffer votre centrale vapeur. Une fois que celle-ci est prête, faites sortir des jets de vapeur. La solution détartrante chauffée permettra de détartrer en profondeur votre appareil.
La réglementation européenne indique qu'il est nécessaire de changer la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an.
Si le voyant Calc-Clean ou Decalc de votre fer vapeur Philips clignote comme dans l'image ci-dessous, il est temps de le détartrer. Si l'alerte persiste, cela signifie que le détartrage n'a pas été effectué correctement.
L'eau rejetée par votre centrale vapeur peut souvent contenir du calcaire ou du tartre : le plus souvent cela peut être expliqué par une pièce défaillante. Sinon il suffira simplement de détartrer l'appareil avec du vinaigre blanc.
Si votre fer à repasser dispose d'un système anticalcaire, vous devez nettoyer la tige anticalcaire une fois par mois. Pour cela, débranchez et laissez refroidir le fer à repasser entre 30 et 45 minutes. Videz l'eau qui reste et retirez la tige en la tenant par sa partie supérieure.
Remplissez le bac à eau sans aucun produit d'entretien. Posez la semelle du fer sur le support prévu, situé sous la centrale. Allumez le fer et maintenez 3 secondes la touche Anti-Calc pour lancer la procédure de nettoyage. Éteignez la centrale.
1) Remplissez le réservoir d'eau à moitié avec de l'eau chaude et secouez-le soigneusement. 2) Videz-le et rincez-le bien à l'eau claire (n'utilisez pas de détergent). Remarque : Des algues peuvent se former si l'eau reste dans le réservoir de votre centrale vapeur pendant longtemps.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit verre d'eau. Si la semelle de votre fer à repasser est très encrassée (couche marron/noire et ripeuse), coupez une pomme de terre en deux et frottez-la directement sur la semelle.
Installé à l'arrivée d'eau, ce filtre anti-calcaire évite le dépôts de tarte dans les canalisations lors du passage de l'eau.
Nous vous recommandons donc de trier les filtres usagés quelle que soit leur nature et de les déposer dans des centres de collecte où ils pourront être recyclés : déchetterie, magasins de grande distribution spécialisés.
La première étape consiste à filtrer les sédiments et particules de votre eau. La seconde va retirer les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Si la fontaine a une triple filtration, cette troisième étape est une ultra filtration qui vous débarrasse des dernières bactéries présentes dans l'eau.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Une des méthodes les plus efficaces pour entretenir et nettoyer la cuve de votre appareil vapeur est le vinaigre blanc. Cette méthode permettra de détartrer efficacement les tuyaux, la cuve ainsi que les buses.
Appuyez sur la touche “Restart” de redémarrage située sur le tableau de bord. De la vapeur ou de l'eau sortent au- dessous de l'appareil.
Dans la plupart des cas, un remplacement tous les 6 mois sera suffisant.