Choisissez une échelle de 1/100. Pour commencer dessinez votre plan sur une feuille. Ensuite reproduisez le plan sur la plaque de carton plume, appuyez légèrement pour ne pas abimer la plaque. Pour que votre maquette soit solide et résistance, optez pour un carton bois ou gris.
A) Construire le planétaire
Il faut d'abord décider sur quel support vous collerez le planétaire (liège, carton plume, contreplaqué…) En suite il faut découper le « terrien », c'est à dire la bande supérieure du modèle, présentant un petit bonhomme en son milieu. Sa tête détermine la position du terrien sur la Terre.
Prenez un ballon et gonflez-le de la taille de la planète souhaitée. Si vous en avez pas, vous pouvez prendre un objet rond (une balle ou une orange) que vous recouvrez de papier film. Le ballon, la balle ou l'orange vous serviront de moules pour faire vos planètes.
Plus exactement, des parties du Soleil tournent à des vitesses différentes (car l'astre n'est pas à proprement parler un corps solide). À l'équateur, il fait environ un tour tous les 25 jours terrestres, tandis qu'aux pôles il tourne sur son axe une fois en 36 jours.
Le plus facile est d'imprimer une mappemonde (une carte de la Terre), de découper les continents et de les attacher à la boule avec du ruban adhésif. Trace leurs contours avec un stylo puis détache-les. Il faudra peut-être ajuster la taille de l'image que tu imprimes pour l'adapter à celle de la boule.
Découper le carton en vous servant d'un stylet. Une fois que vous avez fini de découper, veiller à coller les murs avec une colle transparente. Pour vos piliers, vous pouvez utiliser la même méthode. Pour la construction des fenêtres, opter pour des PVC.
Le matériel à utiliser est: Le carton plume, aussi appelé carton mousse: c'est un panneau léger composé de mousse rigide en polystyrène recouverte de papier. Disponible en blanc, noir, couleurs ... et en plusieurs épaisseurs (1,4 - 3,5 - 5 et 10 mm ...), en feuilles de format A4 jusqu'au format 1,4 m x 3 m !
Composés essentiellement de glace d'eau, les anneaux de Saturne se seraient formés à partir de petits corps provenant de la ceinture de Kuiper en partie disloqués par les forces de marée de la planète géante.
La réalisation
Protéger le support et le socle du globe avec du papier aluminium. Scotcher une feuille de papier calque sur un des continents et le décalquer. Retirer le calque, le découper puis le fixer sur le globe avec de la colle pour le protéger. Répéter l'opération précédente avec le reste des continents.
Couper en deux parties la feuille en papier et puis plier chaque partie à moitié par la longueur. Coller à l'intérieur les brochettes en bois en laissant sortir la partie pointue pour les planter dans le corps du satellite : ce sont les panneaux solaires (on peut dessiner et colorer les cellules photovoltaïques).
Le système solaire compte huit planètes qui sont, dans l'ordre: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Pour faire les feuilles dessine une sorte de nuage géant qui doit toucher le haut de chaque branche. Trace des petits arcs de cercle sur cette partie. Dessine une forme ovale sur le tronc et plein de petits traits pour faire l'écorce du tronc et des branches. Bravo ton arbre est terminé, tu peux le colorier.
Dessine un rectangle allongé, fais deux petits rectangles en dessous aux bouts arrondis. Relie ses deux formes par une courbe pointue. Trace maintenant un trait courbé à droite et à gauche pour faire les ailes de ta fusée et tire des traits verticaux sur ces deux ailes.
La recette pour fabriquer une comète : de gros glaçons, de la glace carbonique, de la matière organique (composée de carbone, donc) et du charbon. Des scientifiques montrent ainsi de quoi est composé un tel astre chevelu, pourquoi il nous paraît flou et pourquoi il perd sa matière près du Soleil.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années.
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Prenez des ciseaux bien aiguisés et découpez douze bandes de 1 cm de large et de 15 cm de long. Percez des trous aux extrémités. Empilez les bandes les unes sur les autres. Percez un trou de chaque côté de la pile avec un poinçon standard.
Technique pour fabriquer la catapulte
Prenez 4 bâtonnets en bois, maintenez-les ensemble et mettez un élastique bien serré à chaque bout comme sur la photo ci-contre. Prenez les deux bâtonnets en bois restant, maintenez-les ensemble et mettez un élastique bien serré à un des bouts.