Dans un bol, casser les œufs. Saler et poivrer. Mélanger à l'aide d'une fourchette 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène sans aucune trace de blanc d'œuf. Dans une petite poêle antiadhésive d'environ 20 cm (8 po) de diamètre à feu moyen-doux, fondre le beurre sans aucune coloration.
Dans un saladier, battre en omelette les œufs à la fourchette, avec le mascarpone, assaisonnez de sel et poivre. Ajoutez du parmesan râpé. Déposez dans une grande poêle le beurre, laissez le fondre et versez les œufs battus, commencez à cuire sur feu doux. Déposez des girolles dans l'omelette et commencez à la rouler.
Ajouter de l'eau dans une omelette est destiné à la rendre plus légère. Mais on peut également remplacer par un peu de lait qui aura le même effet mais sera plus gourmand que de l'eau. La crème fraîche est également une excellente manière de rendre votre omelette plus crémeuse.
Enfin, vous pouvez aussi retourner tout simplement votre omelette à la poêle, comme vous feriez sauter une crêpe. Pour cela, soulevez la poêle du feu lorsque les bords de l'œuf ont pris une couleur brune, et inclinez-la d'environ 30°.
Pour éviter à l'omelette de coller dans votre poêle, commencez par tourner doucement la préparation, à l'aide d'une spatule, "un peu comme pour faire une brouillade", précise Cyril Lignac.
C'est en ajoutant tout simplement un peu de lait ou d'eau aux oeufs battus que l'on obtient une omelette plus volumineuse.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec une fourchette pour bien les aérer, gage de la légèreté de la préparation. Salez et poivrez. Vous pouvez également ajouter un peu de crème fraîche liquide, du fromage râpé, des dés de légumes comme des tomates mondées ou des courgettes préalablement poêlées.
Il suffit de la sortir du feu dès que les bords sont bien cuits. Le centre, lui, doit être encore luisant ! Si vous la voulez bien cuite : attendez que l'omelette se tienne bien, puis prenez une assiette pour la glisser dessus.
On a moins faim quand on mange des œufs au petit-déjeuner
L'autre avantage de la consommation d'œufs juste après le réveil est la satiété. En effet, ils stimulent le métabolisme et permettent de rester rassasié plus longtemps qu'en mangeant des tartines ou un croissant.
L'oxydation de l'omelette apparaît lorsqu'un temps de remise en température trop long est associé à une température trop élevée.
La méthode a l'avantage de minimiser les risques de casse et de brûlure ! En pratique, déposez vos œufs dans une casserole et recouvrez largement d'eau froide (les œufs doivent être totalement immergés).
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
Mettre du sel dans l'eau de cuisson est un réflexe quasi pavlovien, à ne faire toutefois qu'une fois l'eau montée en température. Mais sait-on pourquoi ? Cela permet, entre autres, de mieux écaler l'œuf dur. Dans le cas d'un œuf fendu, le sel (ou le vinaigre) coagule le blanc et l'empêche de sortir de sa coquille.
Un maintien en température des aliments idéal est de 70 °C. À ce degré, vous conservez les préparations à la bonne température sans prendre le risque de devoir cuire à nouveau les aliments ou de les déshydrater. Afin de vérifier la température du maintien au chaud, il suffit d'utiliser une sonde alimentaire adaptée.
Laurence Mentil, Sophie Marceau, Marine, Déborah… Découvrez qui sont les femmes qui ont accompagné Cyril Lignac ces dernières années.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Oui, les œufs sont une excellente source de protéines et peuvent être un choix sain pour un repas du soir.
Les études scientifiques ont montré qu'il n'y avait, de toute façon, aucun risque à manger un œuf entier par jour. Au-delà, il n'y a pas de raisons de penser que les œufs posent le moindre danger, à partir du moment où ils sont biologiques.
La meilleure façon de cuire une omelette est de le faire dans une poêle antiadhésive, à feu moyen. Déposez une petite quantité de beurre ou d'huile dans la poêle, puis versez-y le mélange d'œufs.
Une omelette de deux œufs, cuite avec un peu d'huile, ne « pèse » que 150 kcal. Pourtant son effet satiétogène est considérable, les œufs étant très riches en protéines (7 g par œuf), et les protéines étant longues à digérer (macromolécules complexes).
Le phénomène s'explique par la présence, à l'extrémité la plus ronde de l'œuf, d'une bulle d'air. Plus l'œuf vieillit, plus l'humidité s'évapore par de microscopiques pores et la poche d'air grossit.
La recette
– farcir l'intérieur de l'œuf et le reconstituer. – mettre de l'eau à bouillir avec un peu de vinaigre d'alcool blanc, casser au préalable les œufs de caille, séparer dans un petit ramequin et les plonger 15 secondes dans l'eau frémissante, les enlever et les disposer sur un papier absorbant.
omelette n
The chef used a dozen eggs for his omelette.
Le moine Alain son cuisinier invente le plat qui rassemble les deux plaisirs pour le servir à Pâques au livide et épuisé duc. «Voici pourquoi, dans le Midi, l'usage s'est conservé de manger une omelette au jambon le lundi de Pâques».
Une omelette aérienne ✈
Ajoutez aussi une pointe de bicarbonate alimentaire pour la rendre plus légère et aérée !