Exécuter la commande /publish dans le tchat (les commandes doivent être activées pour que cela fonctionne) ; Depuis une partie, accéder au menu du jeu puis cliquer sur « ouvrir au LAN » ou en anglais "Open to LAN". Le sous-menu qui s'affiche alors permet de choisir les options de jeu pour les autres joueurs.
Pour que vos amis se connectent, il leur suffit de se rendre dans « Multijoueur » via le menu de démarrage. Tout en bas se trouve la liste des serveurs locaux : il n'ont plus qu'à double-cliquer sur le bon. Bon jeu à tous ! Dès que l'hôte, celui qui a lancé le LAN, se déconnecte de sa partie, le serveur local ferme.
Pour rendre votre monde accessible en LAN, ouvrez votre monde en mode "Singleplayer", affichez le menu (touche Echapp) et choisissez "Open to LAN". Ça y est ! Les autres joueurs peuvent vous rejoindre.
Pourquoi le jeu Minecraft LAN ne fonctionne pas ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le jeu Minecraft LAN ne fonctionne pas. Mais parmi tous, les principaux coupables sont souvent des pilotes réseau obsolètes. Le problème se produira également si le jeu est bloqué dans les paramètres du pare-feu.
Pour « ouvrir un monde au réseau local », deux possibilités s'offrent au joueur : Exécuter la commande /publish dans le tchat (les commandes doivent être activées pour que cela fonctionne) ; Depuis une partie, accéder au menu du jeu puis cliquer sur « ouvrir au LAN » ou en anglais "Open to LAN".
Pour vous connecter au serveur d'un autre joueur, connectez-vous à Minecraft, sélectionnez Multijoueur dans le menu principal, cliquez sur le bouton Ajouter un serveur, et entrez l'adresse IP ou l'adresse web de ce serveur.
Allez dans "Multijoueur", puis "Nouveau serveur". Dans la case "Nom du serveur", inscrivez tout simplement de nom de votre serveur. Pour "Adresse du serveur", si vous souhaitez héberger vous-même le serveur, inscrivez "localhost". Validez enfin pour voir apparaître votre serveur dans la liste.
Comme les autres joueurs: assurez-vous que vous êtes tous connectés à la même connexion Internet domestique. Ensuite, lancez Minecraft et cliquez sur Multijoueur. Le serveur LAN Minecraft devrait apparaître automatiquement. Assurez-vous que le serveur LAN est en surbrillance et cliquez sur «Rejoindre le serveur».
Le terme LAN, en matière de jeu vidéo, est un mode de jeu à plusieurs joueurs qui ne nécessite pas de connexion à Internet, il est dit « hors ligne », contrairement au mode en ligne qui nécessite une connexion Internet pour jouer.
Le logiciel Parsec
Sorti en 2020, Parsec est un logiciel astucieux qui permet aux gamers d'accéder à distance aux jeux qui sont installés sur leur PC. Avec Parsec, ils peuvent ainsi jouer sur une autre machine, en streaming, mais aussi utiliser un mode multijoueur.
S'il s'agit de votre serveur, ouvrez Minecraft, allez dans "Multijoueur", cliquez sur ajouter un serveur, l'adresse de votre propre serveur est "localhost". Tous les joueurs se connectant sur votre réseau local pourront rejoindre le serveur. Pour que vos amis puissent rejoindre votre serveur depuis chez eux.
Une fois que tout le monde a rejoint le réseau Hamachi, lancez le client de jeu Minecraft, créez un monde, mettez le jeu en pause, puis cliquez sur "Se connecter au LAN". Modifiez tous les paramètres de l'écran comme vous le souhaitez. N'admettez sur le serveur que des gens en qui vous avez confiance !
Une fois connecté à votre compte Microsoft, sélectionnez Jouer sur l'écran d'accueil. Accédez à l'onglet Amis. Sélectionnez Ajouter un ami.
Cependant, afin de permettre à votre enfant de jouer à un jeu multijoueur sur Minecraft, vous devez procéder comme suit : Déconnectez-vous de vos comptes Xbox et Microsoft. Créez les deux comptes (Microsoft/Xbox) pour votre enfant, s'il n'en a pas encore. Une fois cela fait, reconnectez-vous à votre compte principal.
Allez sur Google Play Store. Entrez Minecraft dans le moteur de recherche et cliquez sur la loupe. Sélectionnez Minecraft Trial dans les résultats, la version d'essai gratuite. Cliquez sur le bouton Installer.
L'option multijoueur est désactivée par défaut pour les joueurs de moins de 13 ans et ils ne peuvent pas se connecter aux Realms ou aux serveurs, sauf modification des paramètres du compte par un de leurs parents.
Minecraft devrait détecter automatiquement la manette et vous indiquer sur quel bouton le deuxième joueur doit appuyer pour entrer (OPTIONS sur PlayStation, Plus sur Switch, etc.). Sélectionnez simplement un compte pour l'autre joueur et il se joindra à vous sur un écran partagé juste à côté de vous.
Sur votre appareil, lancez Minecraft et sélectionnez Jouer dans le menu principal. Si vous êtes connecté à un profil Xbox, vous pouvez démarrer un nouvel abonnement Realms en sélectionnant Créer nouveau.
La version Pc et Switch n'est pas compatible, ce sont deux "versions" différentes, donc impossible de vous retrouver sur un serveur. En revanche si vous voulez jouer ensemble, les deux joueurs devront jouer sur Switch ou les deux sur Pc. Voilà tout.
Si vous désirez rejoindre votre serveur sur le même ordinateur, démarrez Minecraft, cliquez sur Multijoueur ensuite, sur Nouveau serveur. Nommez votre serveur ensuite, entrez « localhost » comme adresse. Ceci vous permettra de vous connecter dans votre serveur comme celui-ci est hébergé depuis votre ordinateur.