Pour la vie quotidienne au sein de l'habitation, la réglementation préconise une hauteur de 1,90 à 2,20 mètres sous la mezzanine pour le passage et la circulation de l'air et de la lumière. Sur la mezzanine, une hauteur minimale de 1,80 mètre est conseillée.
Mezzanine et autorisations de travaux
Si la surface de votre future mezzanine dépasse 40 m2, un permis de construire devra obligatoirement être demandé. De même si, après vos travaux, la surface totale de votre habitation dépasse les 150 m² et si la surface habitable de la mezzanine créée est supérieure à 20 m².
En résumé, une mezzanine n'est pas un étage et n'est donc pas calculée dans le nombre d'étages d'un bâtiment.
Votre mezzanine est considérée seulement comme un espace de passage qui vous permet d'accéder aux autres pièces. Cela ne fait pas d'elle une surface habitable supplémentaire.
Quel est le poids maximum que peut supporter une plateforme de stockage (type mezzanine) ? Bonjour, Les fabricants réalisent des plateforme sur mesure et peuvent donc s'adapter aux exigences de chaque client, même au niveau du poids toléré. Néanmoins, la plupart des plateforme acceptent de 250 à 750 kg/m2.
La construction d'une mezzanine de 20m² nécessite une simple déclaration auprès de la mairie de résidence et au-delà de 20 m², le permis de construire est obligatoire et doit être déposé à la mairie de votre commune.
Les tasseaux de bois permettent, dans ce cas de figure, de créer un espace semi-ouvert sur le salon. Un endroit dédié à la détente, qui peut être envisagé comme un couchage ou un bureau, connecté à l'espace de vie. L'accès se fait par un escalier intérieur, surplombé par un mur-bibliothèque.
Quel type de bois choisir ? Pour la construction d'une plateforme mezzanine, le bois le moins onéreux et le plus résistant sera le pin. Choisissez-le brut, vous aurez tout le loisir de le poncer, le teinter ou le peindre.
Les solutions peu coûteuses : les rideaux et lames pivotantes. La solution la plus simple pour fermer une mezzanine consiste bien évidemment à lui adjoindre des rideaux. Cela est facilement réalisable, soi-même, et est très peu coûteux.
Entre le plateau de la mezzanine et le plafond, il faut compter 1 mètre au minimum pour qu'un enfant puisse se tenir assis sur son lit. S'il ne peut pas se mettre debout, un garde corps de 50 cm suffit, dans le cas contraire, il faudra un garde corps de 1 mètre.
Le linoléum n'a plus à souffrir de sa réputation de matériau démodé. En effet, ce revêtement de sol s'est fait refaire une beauté. Rigide, décoratif et écologique, il est idéal pour le sol de votre mezzanine.
Le plancher peut être constitué de solivage bois recouvert d'une plaque OSB (solution la moins chère) ou d'un plancher sec auto-porteur. L'épaisseur de plancher sera autour de 20-25cm environ.
En règle générale, pour une mezzanine en bois, la portée des solives ne devrait pas excéder 2,5 m : c'est-à-dire qu'il doit y avoir moins de 2,5 m d'écartement entre les poutres qui portent les solives. Si la mezzanine est plus large, il faut prévoir des poutres intermédiaires.
Les lits superposés et les lits mezzanines ont été testés pour supporter 100Kg chaque simultanément. Les lits deux places (grands deux places et très grands deux places) peuvent porter jusqu'à 280Kg.
En bref, une pièce qui a une utilité et dans laquelle vous passez du temps et entreposez des biens : un salon, une chambre, une bibliothèque, un bureau, etc. Ainsi, si votre mezzanine est un simple espace de passage (par exemple un couloir qui dessert des chambres), elle ne sera pas considérée comme une pièce à vivre.
La définition de la surface privative selon la loi Carrez est précise : il s'agit de la surface de plancher cons-truite et couverte d'une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m.
Un plancher s'installe dans une construction close et couverte. On doit contrôler le niveau d'humidité des panneaux bois (12% max). Taux d'humidité max de 20% pour les éléments structurels (solives, etc.). La longueur des plaques et panneaux doit être perpendiculaire à la structure de support (solivage).
Quelle hauteur sous plafond ? Avant d'acheter un lit mezzanine, vérifiez que la hauteur sous plafond soit suffisante. La hauteur minimale requise du plafond pour l'installation d'un lit surélevé d'hauteur 160 ou 170 cm est de 2m40 ou 2m50, sinon les enfants ne peuvent pas s'asseoir sur leur lit.
Matériaux : la solution traditionnelle pour réaliser un plafond à la française est d'utiliser des poutres massives en bois. Toutefois, leur poids et leur prix peuvent être des freins. L'alternative consiste alors à installer des fausses poutres creuses en bois.