En brossant vos cheveux, vous stimulez les vaisseaux capillaires, ce qui améliore la circulation sanguine et apporte aux capillaires l'oxygène et les nutriments dont ils ont besoin. On dit même que cela stimule la croissance des cheveux et renforce les racines, ce qui ferait perdre moins de cheveux.
Mieux vaut démêler ses cheveux quand ils sont mouillés
Et non, c'est même tout l'inverse ! Une fois mouillée, la fibre capillaire est plus élastique et plus fragile. Elle supporte moins bien la traction exercée par le passage du peigne et le risque de casse augmente. Démêlez vos longueurs plutôt avant le shampooing.
A l'inverse, ne pas brosser les cheveux engendre des nœuds et des soucis d'hygiène. Des bactéries peuvent se loger et obstruer les pores et les vaisseaux. Cela peut aussi causer des pelades. Brosser la chevelure est donc un geste primordial.
" Brosser les cheveux permet de stimuler la micro-circulation sanguine et donc d'assouplir le cuir chevelu, mais également de le débarrasser des impuretés récoltées pendant la journée. Mais c'est aussi un moyen de leur redonner de l'éclat, du volume et de la brillance, à condition de manier sa brosse avec dextérité.
Avoir les cheveux qui s'emmêlent vite ne signifie pas forcément qu'ils sont en mauvaise santé. Cela est plutôt révélateur d'une mauvaise routine capillaire. Choisissez toujours des soins adaptés à leur nature, notamment votre après-shampooing et votre masque qui facilitent le démêlage.
Plus les cheveux sont secs, plus ils ont tendance à s'emmêler. « Les cheveux secs ont les écailles ouvertes, alors ils s'agrippent les uns aux autres, ce qui crée des nœuds » explique David Lucas. Utilisez des produits adaptés pour les nourrir, les hydrater, et lisser la fibre capillaire.
Selon les spécialistes, il faudrait se brosser les cheveux 2 fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir. Pour une crinière de lionne et un cuir chevelu au top de sa forme, on suit les recommandations des pros. Et on prend soin d'utiliser correctement sa brosse.
Mouillez vos cheveux avec de l'eau tiède, puis déposez un peu de votre shampooing dans le creux de votre main. Répartissez-le d'abord sur le devant de votre tête, au niveau du front. Reprenez un peu de produit que vous étalez cette fois au niveau des tempes, et pour terminer dans la nuque.
Humides, vos cheveux sont très fragiles
Mouillés, les cheveux sont donc beaucoup plus vulnérables et ont tendance à casser facilement aux passages de la brosse. C'est pourquoi il ne faut pas brosser vos longueurs lorsqu'elles sont encore humides au risque d'y sacrifier quelques mèches.
Si vous avez des boucles ou beaucoup de texture dans vos cheveux, mieux vaut les brosser quand ils sont encore mouillés ou humides. L'humidité n'affaiblit pas les cheveux bouclés, mieux vaut donc les démêler et les coiffer quand ils sont encore mouillés.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Le conseil à retenir absolument c'est de peigner ses cheveux en commençant par les pointes, puis démêler en remontant vers la racine. En effet, le geste inverse va concentrer les nœuds vers les mi- longueurs et pointes ce qui compliquera nettement le démêlage.
Appliquez l'après-shampoing sur toutes les longueurs et laissez le poser 2 minutes (promis ca passe vite ⏱️). Démêlez d'abord les pointes, puis remontez progressivement vers les racines : le nœuds de s'accumulent pas vers le bas mais se défont progressivement.
Concernant la manière de coiffer ses cheveux, on limite les élastiques, pinces, barrettes et autres accessoires qui serrent et cassent la fibre capillaire. Idem pour les accessoires chauffants tels que le sèche-cheveux ou le fer à lisser qui agressent vos cheveux et les fragilisent.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Il s'avère que laver les cheveux deux fois d'affilée n'est pas une coquetterie. Le premier shampoing sert à retirer la saleté accumulée, peaux mortes, pollution, particules qui se sont logées dans longueurs. Le second shampoing, quant à lui, apporte hydratation et force au cœur de la fibre capillaire.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
C'est une habitude qui est récurrente pour bon nombre de personnes, se laver les cheveux au quotidien. Pourtant cet usage impacte directement la santé et la beauté de nos cheveux. Les racines graissent vite, les pellicules se développent, tandis que les pointes s'abiment.
Et bien c'est grâce à l'électricité statique. Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.
Pour démêler ses cheveux naturellement, il vous suffit de mélanger le vinaigre de cidre et l'eau que vous verserez dans un flacon pompe ou dans une bouteille propre. Massez doucement les cheveux pendant quelques minutes puis rincez à l'eau froide. Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux sont nombreux.
Les noeuds dans les cheveux se forment principalement lorsque votre chevelure est en manque de soin et de démêlage. Chez certaines, les noeuds s'éliminent facilement alors que chez d'autres, les faire disparaitre est plus délicat.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.