Une lumière forte avec des zones d'ombre va créer une image avec des tonalités variées et donc un fort contraste et c'est ce contraste qui est un des éléments les plus importants pour une photographie en noir et blanc. C'est lui qui va déterminer l'atmosphère de votre photo.
Cliquez avec le bouton droit sur l'image à modifier, puis cliquez sur Format de l'image dans le menu raccourci. Cliquez sur l'onglet Image. Sous Contrôle d'image,dans la liste Couleur, cliquez sur Échelle de gris ou Noir et blanc.
Ouvrez l'image à modifier. Cliquez dans le menu Image > Mode > puis sur Niveaux de gris. Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande de confirmer la suppression des informations colorimétriques de l'image.
BlackCam (Android)
Cette application propose un système complet de filtres noir et blanc. Nombreux et variés, ils peuvent être ajustés par la suite grâce à quelques réglages de base : ajustement de la luminosité, du contraste, de l'exposition et du vignetage sont au rendez-vous.
le contrôler peut être trouvé dans l'application Appareil photo en glissant vers le haut et en appuyant sur l'icône des filtres photo qui ressemble à trois cercles qui se croisent. Il y a six filtres de couleur et les trois derniers vers la droite sont des filtres noir et blanc.
2. Équipez-vous du meilleur appareil photo Canon pour la photographie en noir et blanc. Helen utilise un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) et un Canon EOS R5 pour ses portraits monochromes intemporels.
Pour cela, choisissez le menu Calque dans la barre de menu en haut. Ensuite, il faudra cliquer sur l'option Nouveau calque de reglage et opter pour le Noir et Blanc. Vous pouvez éclaircir ou assombrir certaines zones de la photo en glissant les curseurs des couleurs.
Apowersoft Effaceur de fond est une application pour mettre un fond noir sur une photo et est disponible pour iOS et Android. Cet effaceur de fond peut supprimer automatiquement l'arrière-plan de votre photo, et offre des couleurs unies et une grande bibliothèque de modèles de fond à utiliser.
Déroulez le menu Calques, Ajouter un nouveau calque. Dans la fenêtre Calques, décochez Arrière-plan. Votre image n'est alors plus visible. Sélectionnez le Calque 2, puis, dans la barre d'outils, cliquez sur Dégradé.
FocoClipping est un outil qui vous permet de supprimer l'arrière-plan d'une image instantanément et avec précision. Cette solution est entièrement gratuite et en ligne. Son utilisation est très simple. Depuis le site web de l'outil, chargez une image ou une photo, grâce à un glisser-déposer ou bien en la téléchargeant.
Sélectionnez Réglages > Coloriser la photo. Vous pouvez également appuyer sur Option+Cmd+R (macOS) ou Alt+Ctrl+R (Windows). Un aperçu s'affiche dans l'espace de travail Coloriser la photo. Quatre options de couleur apparaissent dans le panneau de droite.
Le passage en noir et blanc va se faire par la désaturation : cliquez sur Calque > nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation. Baissez la saturation au minimum sans toucher aux autres niveaux.
Un autre outil que vous pouvez utiliser afin de changer la couleur de PNG en ligne est Gifgit.com. Cet outil est un éditeur rapide qui permet de remplacer la couleur de votre image PNG grâce à ses outils de peinture. Vous pouvez utiliser l'outil pinceau pour donner la couleur que vous voulez à votre image.
Ouvrez Canva et lancez n'importe quel projet sur l'éditeur de design. Cliquez sur Transferts dans le panneau de gauche. Cliquez sur Transférer des médias et choisissez une photo à transformer en noir et blanc.
Une fois que vous avez importé votre image dans photoshop, allez dans le menu « Sélection » et cliquez sur « Plage de couleurs ». Une boîte de dialogue va alors s'ouvrir et vous aurez une pipette à la place du curseur. Avec cette pipette, cliquez sur la couleur que vous souhaitez remplacer.
Cliquez sur la pipette grise (l'icône de pipette du milieu) dans le panneau Propriétés. Cliquez sur une partie de l'image qui devrait être grise. À défaut, cliquez sur une partie qui devrait être blanche ou noire. La couleur concernée est alors remplacée par un gris neutre.
Action du filtre couleur sur le contraste
Un filtre qui pourrait être qualifié “noir et blanc”, c'est à dire sans couleur, est en fait un filtre gris neutre utilisable en photo couleur comme en photo noir et blanc pour réduire l'intensité lumineuse, sans modifier ni les couleurs, ni les contrastes…
Le noir et blanc permet de mettre en valeur les formes et l'éclairage dans des scènes qui manquent de couleurs. La composition et le contraste deviennent les éléments essentiels à mettre en valeur dans les photos.
La photographie argentique noir et blanc est la technique qui permet de fixer sur papier des images en noir et blanc en utilisant la lumière émise par un objet ou une scène que l'on veut représenter. Les étapes principales sont la prise de vue photographique, le développement et le tirage photographique.
Sélectionnez votre image et créez un canal alpha pour obtenir un fond transparent. Pour ce faire, accédez à « Calque > Transparence > Ajouter un canal alpha » à partir du menu d'image. Cela vous permettra d'avoir un fond transparent une fois que vous effacerez le fond actuel de votre image.