La très grande majorité des matériaux composant les panneaux photovoltaïques – dont la durée de vie est d'au moins 30 ans – est recyclable. Plus de 90 % de la masse des panneaux (verre, plastiques et aluminium) sont recyclés dans les filières industrielles existantes.
Soren est l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France.
Des techniques de recyclage maîtrisées
Un panneau solaire est composé à 75 % de verre, une matière recyclable à l'infini, tout comme l'aluminium qui compose son cadre. La technique de recyclage standard repose sur un traitement thermique. Elle consiste à brûler les plastiques pour séparer les cellules du verre.
Tous les panneaux photovoltaïques classiques à base de silicium cristallin sont recyclables. Mais c'est vrai qu'il y a quelques années, certains panneaux photovoltaïques contenant de petites quantités de métaux toxiques comme le Tellurure de Cadmium ont connu un certain succès.
Une durée de vie moyenne de 30 ans
Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.
Il est possible de se débarrasser des batteries lithium-ion dans les boîtes de collecte des magasins spécialisés où sont vendus les appareils équipés de ces accumulateurs d'énergie, dans les centres de recyclage ou dans les points de reprise des fabricants eux-mêmes.
Le silicium :
Le silicium quant à lui peut être réutilisé jusqu'à 4 fois : il est alors utilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou est fondu et intégré dans un lingot.
La Société nouvelle d'affinage des métaux (SNAM), leader européen du recyclage des métaux des batteries usagées, investit 20 millions d'euros en 2022 dans une usine d'accumulateurs fabriqués avec les composants des batteries usées à Decazeville (Aveyron).
Oui, en 2022, il est rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité. À condition toutefois d'opter pour la bonne installation et de répondre à certains critères (inclinaison de la toiture, formes des tuiles, taux d'ensoleillement, trop de zones ombragées, etc.)
Après retrait du cadre, un traitement thermique est appliqué au panneau pour faire fondre les plastiques et libérer le verre et les cellules conductrices qui sont ensuite traitées chimiquement pour extraire le silicium.
Les composants des éoliennes sont pour la plupart recyclables à 100 %. Les différents éléments qui la composent sont démontés, triés, puis envoyés vers des filières de valorisation spécialisées.
La composition du panneau solaire comprend plusieurs parties. La partie mécanique est un ensemble de cellules photovoltaïques encapsulées dans de l'EVA, un châssis en aluminium, une coque arrière en Tedlar, une plaque de verre côté soleil. Une partie électrique permet de connecter le panneau solaire à l'installation.
Elle permet d'ouvrir le spectre absorption de la lumière et ainsi maximiser la collecte d'électrons, avec à la clé une augmentation de rendement. Selon Anis Jouini, les cellules à hétérojonction sont les mieux adaptées à ce couplage.
Même s'il existe suffisamment de matériaux, les impacts de leur exploitation doivent être sérieusement pris en compte. Les études montrent que la fabrication des batteries peut avoir des impacts élevés en matière de toxicité humaine ou de pollution des écosystèmes.
Idéalement, votre toit doit être incliné à 30° et orienté vers le sud. Les panneaux solaires s'installent ensuite sur la charpente, après avoir tracé l'emplacement du matériel et découpé la tuile. Enfin, il faut relier les panneaux à l'onduleur, et les raccorder au réseau électrique.
Enfin une solution performante et durable pour le recyclage des batteries lithium-ion. Recyclage Lithion a mis au point un procédé efficace et rentable pour le recyclage des batteries lithium-ion, la batterie la plus utilisée actuellement dans le marché des voitures électriques et des appareils électroniques portables.
La batterie est déchargée, dévêtue de son enveloppe plastique et électronique, ainsi que des feuilles en aluminium qui retiennent les cellules – les cœurs de la batterie. Il faut ensuite broyer ces cellules en une poudre dont on extraira et triera les différents métaux, par le feu ou par la chimie.
Les matériaux utilisés pour la batterie de la voiture électrique proviennent d'industries polluantes. Dans la fabrication des batteries, on compte plusieurs minéraux comme le lithium, le cobalt, le nickel ou encore le cuivre. Or, ces industries sont fortement pointées du doigt, car elle engendre de la pollution minière ...
Inconvénients des panneaux solaires thermiques en 2020
Ils ne peuvent pas fournir toute l'énergie nécessaire pour vos besoins en eau. Ils sont sensibles à la grêle et au gel. Les versions à tubes sont plus performantes, mais aussi plus chères. Ils ne produisent pas d'électricité.
Le prix à l'achat des panneaux solaires photovoltaïques a beaucoup baissé ces dernières années. Aujourd'hui, pour une installation de taille moyenne avec une puissance de 3kWc, il faut compter entre 9 000 € et 15 000 €.