À la voix active, le sujet est vu comme prenant une part active à l'action évoquée par le verbe, c'est-à-dire qu'il est l'agent, celui qui fait l'action. La voix active est la voix la plus fréquemment utilisée en français. » Exemples : Christiane surveille tout ce que ses enfants font.
=>La voix active présente le sujet comme agent de l'action. Exemple : Nos amis construisent une maison. =>Par retournement, la voix passive présente le sujet comme agent subissant l'action. Exemple : Une maison est construite par nos amis.
En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe. - L'homme conduit un autobus. - Jean lit un livre. - Un autobus est conduit par l'homme.
Locution nominale
(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.
Une phrase est à la voix active lorsque le sujet est celui qui fait l'action, qui en est l'auteur. Le chat (sujet) mange la souris(COD). ( c'est le sujet « le chat » l'auteur de l'action.) On peut égalementavoir une phrase à la voix active dont le sujet est un pronom indéfini.
Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l'action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement. Il présente le même fait que la voix active mais d'un point de vue différent.
Pourquoi privilégier la voix active? En français, la voix active est généralement plus naturelle que la voix passive. Les phrases à la forme active sont souvent plus faciles à comprendre parce qu'on voit tout de suite qui fait l'action.
Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action au lieu de la faire. Exemple : - La voiture est réparée par le mécanicien. -La voiture subit l'action d'être réparée.
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.
Pour distinguer une forme active à un temps composé d'une forme passive, on peut aussi essayer d'ajouter un complément d'agent. Si cet ajout est possible, il s'agit bien d'une forme passive. Ex. : Sa maison a été cambriolée . Sinon, le verbe est à un temps composé de la voix active.
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
Le complément d'agent indique la personne ou la chose qui effectue l'action du verbe. Pour simplifier, il s'agit du sujet du verbe lorsqu'il est à voix active. - Voix active : Pierre (sujet) aime Manon (COD). - Voix passive : Manon (sujet) est aimée par Pierre (complément d'agent).
La voix du verbe indique la manière dont le sujet prend part à l'action exprimée par le verbe.
retraite. lieu où l'on se retire (pour méditer, pour se reposer, pour se ressourcer...)
À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive. Le complément direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?
Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).