J'ai travaillé pendant trois heures. / J'ai travaillé trois heures. J'ai dormi pendant que tu cuisinais. - Il est souvent utilisé devant le nom des mois, des saisons (sauf printemps : au printemps), les années. - Avec une durée, il indique une durée totale où l'action ne s'interrompt pas, une durée limite à respecter.
On peut utiliser “Depuis” avec de l'imparfait dans ce contexte et suivi d'une action au passé composé. Je vais dire : "Je t'ai attendu pendant des heures." → Action limitée dans le passé donc on utilise “Pendant”. Mais : "Je t'attendais depuis des heures, quand l'orage a éclaté".
Les expressions de temps : depuis, pendant, quand, en, il y a, dans, jusqu'à, dès.
Conjonctions de subordination qui marquent le temps : Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif.
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.
Pour savoir si l'on écrit "er" à la fin d'un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.
- le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple. Pour parler de deux actions simultanées, on utilise : - l'imparfait dans la plupart des cas.
pendant adv. En coordination avec avant ou après.
Lors, indique une notion de temps : Lors de = au moment de, pendant. Ils se sont rencontrés lors de la fête. Dès lors = à partir de ce moment, depuis ce moment.
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Ce qui concorde avec quelque chose, est comparable à quelqu'un ou lui est semblable : C'est le digne pendant de son frère.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Synonyme : double, même, réplique, sosie. Contraire : contraire, opposé.
avec adv. Emploi limité au sens de moyen et d'accompagnement.
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
explication : On remplace 'manger' par vendre. On ne dira pas: J'ai voulu vendu une pomme. Donc, quand 'manger' est à l'infinitif, on doit mettre 'er'.
Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».
o si le verbe du 3e groupe est à l'infinitif, cela signifie que le verbe du 1er groupe est lui aussi à l'infinitif et doit s'écrire -ER. o si le verbe du 3e groupe est au participe passé, cela signifie que le verbe du 1er groupe est lui aussi au participe passé et doit s'écrire -É.