En général, il est admis que l'enceinte aiguë (aussi appelée tweeter, par opposition au woofer) doit être placée à hauteur d'oreille. Cette règle s'assouplit dans le cas des enceintesHaute-Fidélité (Hi-Fi) qui se posent parfois au sol (dans le cas des colonnes) ou sur un meuble (pour les enceintes compactes).
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
Dans le cas où l'enceinte centrale dispose d'un tweeter orientable, celui-ci doit être orienté vers vos oreilles lorsque vous êtes en position d'écoute. Les enceintes surround doivent être placées un peu plus haut que vos oreilles lorsque vous êtes assis(e), mais pas plus haut que celles-ci lorsque vous êtes debout.
La méthode est assez simple. Vous devez vous assoir là où vous écouterez votre musique, puis placez les enceintes de sorte à avoir leur tweeter à hauteur de vos yeux, ce qui correspond aussi à la hauteur de vos oreilles. Voilà, vos enceintes sont à la bonne hauteur.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Le plus souvent des enceintes arrières sont rajoutées. Elles ajoutent de la précision à la diffusion surround et permettent d'élargir la scène sonore. D'après Dolby il est conseillé d'installer ces enceintes entre 110° et 135° par rapport à l'axe de l'enceinte centrale et du point d'écoute.
Les plus répandues sont les enceintes actives alimentées sur secteur. Des amplificateurs et des barres de son peuvent être intégrées à la multiroom pour étendre les possibilités de diffusion. Ce système qui peut donc s'adapter à tous les budgets et à toutes les envies.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Sonos Playbar – La meilleure enceinte de salon
La Sonos Playbar est la meilleure barre de son, et si vous voulez une facilité d'utilisation sans sacrifier la qualité, c'est celle qu'il vous faut. La barre Sonos n'a peut-être qu'une seule unité, mais elle est équipée de neuf haut-parleurs actifs intégrés.
Tirez le câble d'enceinte à travers le cadre de montage et la découpe au plafond. La longueur de câble libre doit être suffisante pour permettre de tenir l'enceinte d'une main tout en reliant le câble aux bornes de l'enceinte avec l'autre main. Le câble d'enceinte peut maintenant être connecté à l'enceinte.
Les enceintes centrales doivent être placées à proximité de l'écran pour une restitution réaliste et crédible des dialogues. Elles peuvent être placées sur le téléviseur (fig. B) ou en dessous de celui-ci si le meuble TV le permet.
Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.
Il suffit donc d'une entrée jack pour le brancher, sur des enceintes et barres de son actives ou sur un ampli associé pour les systèmes passifs, et profiter d'une connexion sans fil.
Le Sonos system est le meilleur système d'enceintes multiroom sans fil car il est compatible avec la plupart des services et offre une vaste sélection d'enceintes dotées d'un bon son, de très bonnes fonctionnalités de recherche, ainsi que d'une application compatible avec la quasi-totalité des grandes plateformes ...
Système de diffusion du son : par système de diffusion, on parle en fait de hauts parleurs, d'enceintes et autres amplificateurs ! Ce type de matériel sert à diffuser le son capté. Ainsi, en concert, lors d'une conférence ou d'un spectacle tout autre, le public entend parfaitement bien ce qu'il se dit.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
En terme de placement, concernant les enceintes de sol Dolby Atmos, celles-ci doivent être positionnées au dessus de l'oreille à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond et à une distance de l'enceinte qui doit être au minimum de 90 cm.
Les enceintes compactes ou bibliothèques sont les plus polyvalentes pour une utilisation surround. Elles produisent généralement un son puissant, avec une large plage de fréquences et une assez bonne descente dans les basses fréquences.