Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides.
La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.
Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.
Contrairement aux nuages, au brouillard ou à la brume qui sont simplement des particules d'eau liquide en suspension dans l'air, la vapeur d'eau elle-même ne peut pas être vue car elle est sous forme gazeuse .
La vapeur d'eau est un gaz incolore et inodore. On ne peut pas le voir ni le sentir.
L'eau, d'abord sous forme de vapeur d'eau transparente devient visible, comme pour les nuages, lors de sa condensation : quasi-transparence des gaz évacués près de la bouche du conduit et visibilité de l'eau lors de la formation du "nuage" d'eau liquide quelques centimètres plus loin.
La vapeur d'eau est une phase gazeuse de l'eau; contrairement à d'autres formes d'eau, la vapeur d'eau est invisible, incolore et inodore. Cette vapeur est un gaz obtenu par vaporisation, évaporation ou ébullition de l'eau liquide ou par sublimation de la glace.
Les nuages se forment lorsque la vapeur d’eau invisible présente dans l’air se condense en gouttelettes d’eau visibles ou en cristaux de glace. Pour que cela se produise, la parcelle d'air doit être saturée, c'est-à-dire incapable de retenir toute l'eau qu'elle contient sous forme de vapeur, elle commence donc à se condenser sous forme liquide ou solide.
Clouds appear when there is too much water vapour for the air to hold. The water vapour (gas) then condenses to form tiny water droplets (liquid), and it is the water that makes the cloud visible. These droplets are so small that they stay suspended in the air.
Les propriétés physiques de la vapeur sont caractérisées par des grandeurs (pression, tempéra- ture, chaleur, volume massique ou encore masse volumique). A chaque grandeur est associée une unité. Nous utiliserons autant que possible les unités du système international (S.I.).
La vapeur est le gaz formé lorsque l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. Au niveau moléculaire, c'est à ce moment-là que les molécules de H2O parviennent à se libérer des liaisons (c'est-à-dire les liaisons hydrogène) qui les maintiennent ensemble.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore.
Le volume de la particule est négligeable par rapport au volume total. En fait, une substance en phase gazeuse est essentiellement constituée de vide. Aux conditions ambiantes, la distance qui sépare 2 particules de gaz peut atteindre jusqu'à 1000 fois leur diamètre. C'est pour cette raison que les gaz sont invisibles.
Solidification : passage de l'état liquide à l'état solide. Condensation : passage de l'état gazeux (vapeur d'eau) à l'état liquide. Vaporisation : passage de l'état liquide à l'état gazeux. Ébullition : action de bouillir.
Même si un nuage pèse des tonnes, il ne tombe pas sur vous car l' air ascendant responsable de sa formation maintient le nuage flottant dans les airs. L'air sous le nuage est plus dense que le nuage, donc le nuage flotte au-dessus de l'air plus dense plus près de la surface de la terre.
Les nuages sont des ensembles de minuscules particules d’eau et/ou de glace suffisamment grosses pour être visibles .
Certains nuages sont haut dans le ciel. Les nuages bas se forment plus près de la surface de la Terre. En fait, les nuages bas peuvent même toucher le sol . Ces nuages sont appelés brouillard.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
À mesure qu’une partie de la vapeur d’eau se refroidit, nous la voyons comme un petit nuage appelé vapeur . Ce nuage de vapeur est une miniversion des nuages que l’on voit dans le ciel. Au niveau de la mer, la vapeur se forme à 100° Celsius, 212° Fahrenheit.
Pour créer de la vapeur d'eau lorsque vous utilisez un four à chaleur tournante, placez une deuxième plaque de cuisson ou une plaque de four en métal sur la partie la plus basse de votre four lors du préchauffage.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Eh bien, la forme gazeuse de l’oxygène absorbe la lumière aux longueurs d’onde ultraviolettes et infrarouges . Il n’a donc pas de couleur dans la plage visible. Pour cette raison, nous ne pouvons pas voir la forme gazeuse de l’oxygène.
En fait, les gaz ne sont pas invisibles : beaucoup sont de couleurs assez vives. Par exemple, le dioxyde d’azote est brun-orange, le chlore a une teinte vert jaunâtre et la vapeur d’iode est d’un violet vif (voir image ci-dessus).
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.