Les solutions d'accès pour construire une piscine sur un terrain inaccessible. L'accès va dépendre du type de servitude de passage obtenu. S'il est suffisamment large, vous pourrez passer les éléments de la piscine. Il faut compter une largeur de 4 mètres pour passer avec les engins habituels.
Comment installer une petite piscine dans un espace à la fois restreint et difficile d'accès pour une piscine ? La chose est tout à fait envisageable avec les piscines en kit : les éléments pré-industrialisés permettent de traverser un logement avec sous le bras des madriers et autres parties de la piscine.
Il vous faudra tout d'abord vous rendre auprès de votre mairie pour vous assurer que votre terrain est piscinable et ensuite obtenir un permis de construire ou une déclaration de travaux. Dans la mesure du possible où votre terrain vous le permet, vous pourrez installer votre piscine à peu près où vous le souhaitez.
Pour savoir si un terrain est piscinable, il convient de se renseigner auprès du service urbanisme de la mairie. La taille moyenne d'un bassin est de 32 m². Il existe plusieurs types de piscines, adaptées à tous les budgets : piscine creusée ou semi-creusée, hors sol, en kit, enterrée ou gonflable, naturelle.
Pourquoi un terrain ne peut pas être piscinable ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un terrain peut ne pas convenir à la construction d'une piscine. La raison la plus courante est que le terrain est tout simplement trop petit pour accueillir une piscine.
Certes, de nos jours, les jardins sont de plus en plus petits, mais contrairement aux idées reçues, posséder un grand terrain n'est pas indispensable pour construire une piscine. En effet, seulement 50m² de terrain sont nécessaires pour installer une petite piscine.
le RNU (Règlement national de l'urbanisme) : il doit y avoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture du voisin et les premiers abords du bassin. L'article R. 111-9 du Code de l'urbanisme entre en application à ce niveau. Il concerne la piscine semi-enterrée, la piscine enterrée, la piscine hors-sol...
C'est parfois même une nécessité, comme pour les jardins en restanques, où les propriétaires doivent coller le bassin contre un mur de soutènement. Cependant, certaines règles sont à observer. Ainsi, est interdit d'utiliser sans autorisation le mur privé d'un voisin comme mur de soutènement.
Comment déclarer l'ouverture du chantier pour la construction de votre piscine ? Avant de commencer le chantier pour construire votre piscine, vous êtes dans l'obligation de déclarer à votre mairie une déclaration d'ouverture de chantier avec le formulaire suivant : Cerfa n°13407-06.
La piscine container en autoconstruction
De plus, il faut 1000 à 5 000 euros pour la livraison. À cela s'ajoutent aussi les frais des matériaux à utiliser et la main-d'œuvre du pisciniste.
L'implantation idéale pour une piscine est un terrain plat, un sol stabilisé et le fond sur lequel repose les fondations et sans humidité. Prenez en compte la situation de votre terrain et ses contraintes. Il vous faudra probablement vous adapter à des reliefs et un sol particulier.
Il est ici plus que conseillé d'opter pour une piscine creusée, voire semi-enterrée. Certes, le prix de la piscine creusée est plus élevé que celui d'une piscine hors-sol. Toutefois, elle offre l'avantage de s'adapter à toutes les configurations. Vous pouvez même imaginer une piscine à débordement.
Bassin de plus de 10 m² et jusqu'à 100 m²
Vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. les règles locales d'urbanisme (plan local d'urbanisme ou carte communale) peuvent imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.
Afin d'avoir plus d'économies, creuser le trou avec une pelle est une possibilité. Vous pouvez également louer une pelleteuse. Ce matériel rendra les tâches plus faciles, il implique un coût en plus sur la location. Enfin, vous pouvez aussi recourir à un professionnel pour réaliser tout le terrassement.
La profondeur
Il est recommandé de creuser entre 5 et 15 cm supplémentaires pour réaliser les fondations de votre piscine. Ces centimètres en plus vont permettre d'accueillir un lit de graviers et un drainage de fond.
Distance arbre piscine
Dans l'idéal, une distance d'au moins 1,50 mètres entre la zone de baignade et les arbres est suffisante.
La réglementation en vigueur
L'emplacement de la piscine doit respecter les points suivants : La distance entre votre bassin et la limite de propriété varie selon les communes, entre 2,50 mètres et jusqu'à 5 mètres.
111-1 et suivants du code de l'urbanisme qui fait référence. Pour les constructions hors agglomération, le décret impose une distance de : 40 mètres entre la piscine et l'axe autoroutier le plus proche.
Votre clôture doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètres. Il existe d'autres règles relatives à l'emplacement de votre future clôture ou qui dépendent des spécificités de votre terrain (terrain en lotissement, à proximité d'une route, ...).
S'il n'existe aucune règle locale, la distance minimale à respecter par rapport au terrain de votre voisin varie selon la hauteur de votre plantation. Ainsi, vous pouvez planter un arbre de plus de 2 mètres à condition de respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
Le règlement d'urbanisme précise également le respect d'une distance au minimum de 3 mètres lorsque la piscine est installée en bout de propriété, afin d'assurer la tranquillité du voisinage et de la commune.
Hauteur des piscines
91% des piscines sont comprises entre 136 cm et 147 cm de hauteur*. Il s'agit de hauteurs de bassins permettant, en fonction de la taille des baigneurs, un parfait équilibre entre convivialité, sportivité et simplicité de traitement.
Pour une utilisation familiale et de loisir, une profondeur de 1,20 m à 1,50 m est suffisante. En revanche, pour une utilisation sportive ou pour des activités aquatiques, une profondeur de 1,80 m est recommandée pour pouvoir plonger sans risque de se blesser.
Principe : toutes les piscines étant des constructions, elles sont soumises au respect des règles d'urbanisme, sauf disposition contraire dans le règlement d'urbanisme.