Nous recommandons d'effectuer environ tous les 20-25 000 kilomètres le lavage de votre filtre à air BMC pour éliminer les impuretés de la surface filtrante afin qu'il puisse être utilisé pendant toute la durée de vie du véhicule sur lequel il est installé.
Arroser votre filtre BMC en utilisant le flacon de détergent. Bien mouiller de façon uniforme et laisser agir 10 minutes. ATTENTION : ne pas utiliser de produit autre tel essence, pétrole.
Ou alors, la présence récurrente de saletés dans l'eau témoigne d'un pouvoir de filtration trop faible. En général, le nettoyage du filtre se fait tous les 15 jours en pleine saison, chaque mois le reste du temps.
VMC : un nettoyage régulier
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
Le filtre à air peut être nettoyé si il n'est pas totalement incrusté de débris. Cependant, si vous approchez de la périodicité de changement, il est préférable de changer complètement le filtre plutôt que de le nettoyer.
Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
Améliorer la qualité de l'air intérieur grâce à un entretien régulier. Avant de procéder au nettoyage des grilles d'aérations, veillez à couper l'alimentation de votre VMC afin qu'elle n'aspire pas la poussière qui s'y est déposée. Repérez chaque grille d'aération des pièces de votre domicile.
Il suffit généralement de le faire deux fois dans la saison. Il est recommandé de ne nettoyer qu'une seule chambre à la fois. Commencez par nettoyer la première chambre et, uniquement après 15 jours, la suivante, et puis après 15 jours la dernière.
Pour débarrasser le filtre de tartre, fer et autres dépôts minéraux, il est conseillé de faire tremper la cartouche dans une dose d'acide chlorhydrique ou d'acide acétique pour vingt doses d'eau. Laissez tremper au moins 1/4h. Rincez toujours la cartouche au jet d'eau avant de la remettre dans le filtre.
Tous les filtres à air Green sont livrés prêts à l'emploi, pré-huilés en usine. Mais un nettoyage de votre filtre s'impose tous les 7 000 à 10 000 kilomètres (selon les conditions d'utilisation) pour continuer à garantir une filtration optimale.
Pour nettoyer un filtre à air, vous devez repérer son emplacement en vous référant à la revue technique du véhicule, puis le retirer. Passez un aspirateur sur le filtre à air papier ou soufflez de l'air comprimé. Nettoyez le fond du boîtier, puis reposez le filtre dans le moteur.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.
Il faut savoir que certains entretiens courants dans le logement sont à la charge du locataire. Par exemple, l'entretien de la VMC par le locataire est une obligation légale à laquelle il ne peut déroger. Entretien de la chaudière, panne du ballon d'eau chaude, problème de prises électriques...
Il reste cependant vivement conseillé de faire appel à un professionnel tous les 2 à 3 ans environ, afin de réaliser un entretien et contrôle complet de l'installation (nettoyage, vérification de différents composants, etc.). C'est le chauffagiste ou frigoriste qui est chargé de l'entretien de votre VMC.
La cause du voyant qui s'allume est en général évidente : le filtre à particules a accumulé trop de particules, qui n'ont pas été éliminées par la régénération. Il est alors bouché.
Ces différents filtres à prendre en compte lors d'une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle.
Le prix d'un filtre à air dépend aussi de votre voiture. En moyenne, il faut compter : Entre 5 et 20 € pour un filtre à air classique en papier jetable ; Entre 50 et 100 € pour un filtre à air dit "sport", lavable.