Commencez par couper l'une des jambes, juste en dessous de l'entrejambe. Pliez le jean en deux, puis utilisez la première jambe comme un guide pour la seconde. Ainsi, le fond du sac sera bien régulier X Source de recherche . Un short, une jupe ou un pantacourt en jean pourraient aussi faire l'affaire.
Les vieux jeans se recyclent de nombreuses façons ! Il suffit de se montrer créatives. On en fait par exemple des couvre-lits d'inspiration indienne ou en patchwork jean pour la chambre à coucher, mais aussi un panier à linge (et en linge !) pour la salle de bains.
Réalisation de votre pochette doublée zippée
Utilisez toujours une aiguille neuve lorsque vous cousez vos fermetures à glissière. A hauteur du curseur, remontez le et continuez votre couture. Piquez sur le tissu extérieur et non sur la doublure ce sera plus facile de deplacer le curseur de la fermeture eclair.
-Placez votre ouvrage de tissu noir sur le tissu blanc, endroit contre endroit et épinglez tout le tour. Découper votre doublure au même format que le tissu noir. -Coudre seulement le bas de l'ouvrage en laissant une ouverture d'un peu près 8 cm au milieu (comme sur le trait rouge) Vous suivez le bord du thermocollant.
Pour débuter, on peut choisir un petit motif à broder sur la poche avant de son jean ou bien une broderie à message au niveau de la cheville. Pour une customisation qui en jette, on se lance dans une broderie florale sur l'avant du jean, ou un motif de paysage sur la poche arrière.
Placez vos chutes de tissus comme vous le souhaitez, faites-les chevaucher, recoupez-les si besoin, puis appliquez une nouvelle couche de colle (sur les bouts de tissus) et laissez sécher. C'est prêt, il n'y a plus qu'à envoyer ! Retrouvez le tuto sur le site de The Sewing Loft.
Vous avez le choix entre recycler vos chutes de tissus en chiffons ou en les utiliser pour faire de jolies créations. Parmi nos idées : coudre un chouchou, une serviette de table, des mouchoirs, lingettes démaquillantes, vêtements pour poupées, fleurs en tissu, ...
Couper dans le tissu de la doublure 2 rectangles de même taille que ceux pris dans la veste. Superposer les tissus et découper 2 carrés en bas du futur sac. Coudre endroit contre endroit le tissu extérieur et sa doublure. Superposer les tissus endroit contre endroit et coudre les 2 côtés.
Pour ce faire, les disposer à plat en posant en premier le tissu de fond, puis le molleton et enfin le patchwork. Enfin, coudre les bords ensemble, mettre le couvre-lit à l'endroit et piquer le tout. Il est primordial de repasser les coutures pour obtenir une belle finition.
Comment faire :
Vous devez tout simplement couper selon la longeur que vous voulez, et coudre ensuite les bords en dentelle à la machine ou à la main. Et voilà, vous avez une paire de shorts comme neuve. En outre, vous pouvez fixer la dentelle sur vos poches.
On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués. Dans les conteneurs du Relais, par exemple, il faut déposer ses vêtements dans des sacs de 50 litres maximum (vêtements, linge de maison, petite maroquinerie, chaussures).
1- Couper 1 morceau de 50x25 cm dans chaque tissu. Repasser vos tissus et coudre envers contre envers le haut du rectangle. Avec le fer à repasser écrasez bien votre couture. Ensuite coudre le bas du rectangle en laissant une ouverture eu milieu.
Le matériel pour réaliser la trousse de toilette
Pour la doublure, n'importe quel tissu en coton fera l'affaire. Vous pouvez aussi opter pour un tissu anti-tâches ou enduit pour pouvoir le nettoyer facilement.