"C'est une excellente façon de renforcer le système immunitaire du corps. Médicalement, cela a beaucoup de sens et c'est un acte parfaitement naturel. Le nez est un filtre dans lequel une grande quantité de bactéries est collectée, et lorsque ce mélange arrive dans les intestins, ça fonctionne comme un médicament."
Les mangeurs de morve seraient relativement nombreux en France. On les appelle aussi les "mucophages". "Mucophage" signifie littéralement "celui qui mange le mucus nasal", le nom scientifique de la morve.
A noter : si cette habitude prend beaucoup de place, elle peut être le signe d'une certaine anxiété, comme quand d'autres enfants se rongent les ongles. Manger ses crottes de nez devient en quelque sorte un geste « auto-apaisant ».
Selon les scientifiques, les crottes de nez auraient un goût plutôt salé, à cause du potassium présent à l'intérieur. Un peu comme manger une huître quoi !
Les causes ? Le grattage impulsif peut survenir suite à une blessure ou une maladie de peau. Lorsque la plaie commence à cicatriser, une croûte se forme et commence parfois à démanger. Cela peut conduire la personne à prendre du plaisir à gratter ses croûtes pour ressentir du soulagement.
Cet étron historique fait 20 centimètres de long par 5 centimètres de large, ce qui est considérable...mais pas tant que ça, on dirait.
Fabrique à crottes
Comment ? Grâce aux poils des narines (appelés vibrisses), où s'accrochent les poussières et les microbes. Ils se collent à la morve [liquide visqueux qui sort du nez] et forment un tas : le mucus nasal [nom savant pour crotte de nez].
Avoir une bonne hygiène nasale
Il faut également veiller à une bonne hygiène nasale. Rien de plus simple ! Quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine matin et soir, et votre nez sera parfaitement propre, prêt à filtrer efficacement toutes les poussières et autres polluants.
En cas de rhume, de maladies virales de l'hiver ou encore d'allergie, la production de mucus s'emballe et on se transforme en usine à morve. « Dans la muqueuse nasale, il y a donc des glandes, qui forment des petits sacs chargés de sécrétions, dont la production est régulée par le système nerveux, précise l'ORL.
Les crottes de nez fonctionneraient donc comme un vaccin lorsqu'ils sont ingérés dans notre organisme. En effet, plus notre organisme est en contact avec des bactéries, plus notre corps fabrique des anticorps spécifiques contre chacune de ces bactéries.
« Quand on a des sécrétions dans le nez, le fait de renifler fait remonter le mucus dans vos sinus et les congestionne à nouveau. Il faut donc les évacuer, c'est l'idéal. Pour cela rien de tel que de se moucher ».
"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.
Ils perçoivent en permanence ou par intermittence une odeur très désagréable, qui peut être réelle ou bien imaginaire.
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer.
Si l'écoulement est épais, jaune ou vert, cela signale qu'il contient beaucoup de globules blancs - mais pas forcément une infection aigûe, donc, pas forcément des antibiotiques à prendre. S'il est transparent, c'est seulement du mucus (similaire à de la salive...)
Elles sont bégnines mais peuvent être gênantes, surtout lorsqu'elles entrainent des saignements répétés. Elles traduisent une fragilisation de la muqueuse nasale, dont le rôle est de « filtrer » les impuretés de l'air et de former une barrière contre les infections bactériennes ou virales.
Le caca d'œil, ou chassie de son nom plus sérieux, est une sécrétion visqueuse produite par les yeux pendant le sommeil : il est le fruit du nettoyage de l'œil.
Le plus grand tétraonidé de Suisse est pourtant très farouche et sensible au dérangement, et ne se montre que très rarement. Pierre Mollet récolte minutieusement les crottes du grand tétras. On peut ainsi estimer la taille d'une population par des méthodes génétiques sans déranger les animaux.
Le nez. Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Classiquement, parler du nez est associé à la voix que l'on a lorsque l'on est enrhumé. L'obstruction des cavités nasales par la congestion et le mucus empêchent ces dernières de jouer leur rôle de résonateur, aussi certains sons ne peuvent être correctement émis comme certaines consonnes nasales.
Locution verbale
Prévoir correctement un évènement.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Réponse des Imams : oui, mais pas la morve, car elle va directement dans l'estomac, ce qui rend Allah de mauvaise humeur... Si vous avez le nez plein de morve, n'avalez pas: prenez une poire, injectez de l'eau dans votre nez et transformez-moi cette morve en salive...