Charles III marche derrière le cercueil d'Elizabeth II, entre sa sœur Anne et ses deux frères Andrew et Edward. Derrière eux, les princes William et Harry. Kate, Meghan Markle, George et Charlotte et la reine consort ont ensuite rejoint la procession.
Le cercueil quitte l'abbaye de Westminster
Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte l'abbaye de Westminster en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham. Il sera suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon.
Seuls les membres du clan Windsor, qui ont pu lui présenter leurs respects avant que le cercueil soit cloué, en sont informés. Élizabeth II, qui appréciait les vêtements simples, colorés et ajustés pourrait avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. Il s'agissait en effet de sa couleur préférée.
Outre la reine Élisabeth II, sont présents ses enfants, le prince Charles et son épouse Camilla, la princesse Anne et son époux Timothy Laurence, le prince Andrew et le prince Edward accompagné de son épouse Sophie, ainsi que ses petits-enfants, le prince William et son épouse Kate, le prince Harry, Peter Phillips, ...
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Protéger de l'humidité
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Et comme c'est le cas aussi à Buckingham Palace, pour savoir si le Souverain se trouve au Château de Windsor ou non, il faut juste lever les yeux sur la tour : si l'étendard Royale flotte au dessus de la tour, c'est que le Roi se trouve au Château et si c'est le drapeau Britannique (l'Union Jack) qui flotte là haut, c' ...
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
Funérailles d'Elizabeth II : qu'est-ce que le "catafalque", sur lequel repose le cercueil de la reine ? Le cercueil de la reine Elizabeth au Westminster Hall, le 17 septembre 2022.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Après avoir rallié Edimbourg, le cercueil d'Elizabeth II va être exposé au public lundi 12 septembre après une procession menée par Charles III, lançant une semaine d'adieux jusqu'à ses funérailles nationales.
Elle sera inhumée à la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
L'hommage public auprès du cercueil de la reine va prendre fin à 7h30, heure française. Dans la foulée, les portes de l'Abbaye de Westminster seront ouvertes aux invités, à partir de 9h00.
La dépouille du prince Philip déplacée
Le cercueil du duc d'Edimbourg a été placé temporairement dans ce qu'on appelle le Royal Vault, une chambre funéraire située sous La Chapelle Saint-Georges, située sur le domaine du château de Windsor.
On sait enfin où repose Jean-Pierre Pernaut : il est enterré au cimetière de Louveciennes, dans la banlieue ouest de Paris, une information donnée par sa veuve Nathalie Marquay, mettant ainsi fin aux nombreuses spéculations qui ont fleuri ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
C'est un héritage bien lourd à porter pour les habitants de l'Ile d'Yeu. Il y a 70 ans, Philippe Pétain mourait en prison sur la citadelle de la commune. C'est aussi ici que le dirigeant du régime de Vichy a été enterré en juillet 1951 dans le petit cimetière de Port-Joinville.