Comment faire une prise de sang sur un PICC line ?

Interrogée par: Suzanne-Anaïs Lecoq  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Tout prélèvement sanguin doit être effectué au niveau de la valve bidirectionnelle à pression positive ou neutre. Désinfection des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique avant tout prélèvement. Port de gants non stériles.

Comment faire un prélèvement de sang ?

Désinfecter le site de ponction.
  1. Mettre une paire de gants.
  2. Tendre la peau pour immobiliser la veine, introduire l'aiguille dans la veine d'environ un centimètre de manière à ce que l'aiguille ne la traverse pas. ...
  3. Introduire le premier tube. ...
  4. Une fois le premier tube rempli, desserrer modérément le garrot.

Comment faire lorsqu'un PICC Line est bouché ?

  1. Pas de vêtements serrés.
  2. Pas de compression sur le bras porteur du Picc Line.
  3. Pas de bain et pour la douche penser à recouvrir le pansement et le cathéter par un pansement imperméable supplémentaire (ou protection type film alimentaire) et ajouter du sparadrap sur les bords si nécessaire.

Comment faire une prise de sang sur une chambre implantable ?

L'implantation d'une aiguille dans la chambre permet de mettre en place une perfusion, d'administrer des traitements intraveineux et d'effectuer des prélèvements sanguins. La technique se réfère à l'utilisation de l'aiguille spécifique à pointe de Huber® ou Surecan® principalement utilisée dans l'institution.

Comment faire une prise de sang sur un cathéter ?

Dans ce cas, retirer 20ml de sang avant de procéder au remplissage des tubes. Lors de la mise en place du cathéter, les échantillons de sang peuvent être prélevés directement. Un accès veineux périphérique servant déjà à l'administration d'une perfusion ne doit généralement pas être utilisé pour un prélèvement sanguin.

PICCLINE / Effectuer un prélèvement sanguin

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi fermer en pression positive ?

pour éviter une embolie gazeuse et le reflux sanguin dans le cathéter (risque de coagulation).

Pourquoi rinçage Pulse ?

Le rinçage en mode pulsé serait scientifiquement le moyen le plus efficace de prévenir l'obstruction thrombotique, la plus fréquente des complications des cathéters veineux périphériques et centraux, ou non thrombotique (ex dépôts lipidiques).

Quand changer pansement PICC Line ?

Quand changer le pansement PICC Line ? La fréquence de réfection du pansement PICC Line est, généralement, de 7 jours, sauf pour un PICC Lines qui vient d'être posé.

Quel antiseptique pour PICC Line ?

Les manipulations et injections sont limitées et regroupées autant que possible1. Toutes les manipulations sont effectuées de façon aseptique à l'aide de compresses stériles imprégnées d'un antiseptique alcoolique (ex : BETADINE® Alcoolique 5%)1, 2.

Quels sont les techniques de prélèvement ?

Techniques de prélèvement des échantillons

On utilise trois techniques : écouvillonnage, biopsie à l'aiguille fine et biopsie (à l'emporte-pièce ou chirurgicale). On peut utiliser les échantillons obtenus pour le diagnostic et la prise en charge clinique des patients en routine, ainsi que pour la recherche.

Comment piquer des veines difficiles ?

Améliorer la visibilité de la veine : Après avoir posé le garrot sur le bras du patient (environ 10 cm au-dessus de la veine), le professionnel de santé peut appliquer de la chaleur sur la zone à piquer (un linge chaud, des compresses chaudes…) afin de dilater la veine du patient qui deviendra alors plus nette.

Quelle veine pour prise de sang ?

On prélève généralement le sang dans une veine du bras pour faire une prise de sang.

Comment fonctionne un PICC Line ?

Qu'est-ce qu'un Picc-line? Il s'agit d'un accès veineux central inséré dans la veine d'un membre supérieur. Il est utilisé pour recevoir des médicaments intraveineux, comme la chimiothérapie, les produits sanguins, l'hydratation et autres médications. Il sert aussi aux prélèvements sanguins.

Comment vivre avec un PICC Line ?

Gardez votre calme. Si le PICC Line n'est sorti que partiellement de la veine, maintenez-le en place et entourez-le avec un bandage propre. S'il est complètement dehors, comprimez la veine au point d'insertion pendant quelques minutes pour limiter le saignement. Puis posez un pansement que vous serrez légèrement.

Qui peut poser un PICC Line ?

Plus courante que la pose de cathéter Midline mais demandant une plus grande connaissance et précision du geste, la pose d'un cathéter PICC-line doit être réalisée par le radiologue interventionnel ou par le Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR).

Quelle est la différence entre un PICC line et un midline ?

La différence entre les deux dispositifs tient à la localisation de l'extrémité interne du cathéter : dans la veine cave supérieure avant son entrée dans le cœur pour le PICC-Line, et dans la veine axillaire au niveau de l'aisselle pour le MID-Line.

Qu'est-ce qu'un gripper ?

Les grippers (de l'anglais to grip qui signifie prendre prise) ou musclets sont des objets utilisés pour développer la poigne et se muscler les mains et les avant-bras.

Comment surveiller un cathéter ?

Surveiller quotidiennement l'intégrité du site d'insertion du cathéter veineux central : En présence de compresses, par palpation à travers le pansement. En présence d'un pansement transparent hautement perméable, par visualisation à travers le film transparent.

Pourquoi rincer un PICC line ?

Rinçage de la ligne veineuse

Avant et après chaque utilisation (injections, prélèvements sanguins) pour éviter le risque d'obstruction.

C'est quoi une aiguille de Huber ?

L'aiguille de Huber est le seul type d'aiguille à utiliser sur une C.I.P. car elle évite le carottage répétitif du septum . C'est un instrument creux, cylindrique, biseauté au bout, ouvert dans le profil de l'aiguille d'un bord.

Comment nettoyer un cathéter ?

Lavez les cathéters avec de l'eau savonneuse tiède et rincez-les complètement. Vous pouvez également utiliser en toute sécurité du savon à main ou du liquide à vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser une seringue pour rincer le cathéter.

Pourquoi faire un garrot pour une prise de sang ?

Le garrot est également utilisé en médecine pour faire gonfler une veine et permettre la pose d'un voie veineuse périphérique ou un prélèvement sanguin. Il s'agit alors d'un garrot élastique, qui ne comprime que la veine et n'arrête pas le flux sanguin artériel. C'est un geste infirmier.

Pourquoi les veines éclatent prise de sang ?

Un hématome peut résulter de différentes situations isolées ou combinées. La résorption de l'hématome est spontanée et demande quelques jours. La raison principale est de ne pas avoir appuyé suffisamment fort et suffisamment longtemps sur le point précis du prélèvement. La durée de contention est de 3 à 5 minutes.

Pourquoi il faut désinfecter la peau avant une prise de sang ?

La peau du bras du donneur est une source potentielle de contamination du sang, il est donc d'usage de la nettoyer avec un antiseptique avant le don de sang.

Comment trouver facilement les veines ?

Placer un essuie-main sous le bras pour faire mieux ressortir l'endroit de la ponction. Si la veine n'apparaît pas, demander au patient de serrer et de desserrer le poing, puis de le tenir fermé le moins longtemps possible (car risque d'hyperkaliémie).