La FTTE est finalement une offre FTTH qui a été repackagée pour s'adresser aux entreprises. En fait, contrairement à la FTTO, la FTTE est une offre fibre mutualisée à débit asymétrique non garanti. La différence se trouve au niveau du support et du taux de disponibilité.
Dans le premier cas (FTTH), la fibre optique est amenée jusqu'à votre logement via l'installation d'une prise fibre optique. Dans le second cas (FTTLA), la fibre est amenée jusqu'à un point précis, puis raccordée à votre logement en passant par le câble.
À la différence de la fibre optique jusqu'à la maison (FTTH) qui s'appuie sur un réseau mutualisé, la FTTO propose une fibre dédiée à l'entreprise. Cela lui permet de bénéficier de services haut de gamme et garantit un accès sécurisé à Internet.
FTTH : Concrètement, la fibre arrive jusqu'au logement de l'abonné, ce qui permet un débit jusqu'à 1 Gbit/s en réception (download) et jusqu'à 200 Mbit/s en émission (upload). FTTB : Ici, la fibre optique est déployé jusqu'au pied du bâtiment.
FTTH – Fiber to the Home – Fibre jusqu'à l'abonné
Un réseau FTTH se défini par un raccordement jusqu'à l'intérieur d'un logement depuis le raccordement optique de l'opérateur. C'est la technologie actuellement déployée à travers la France par les opérateurs privés et les RIP (réseaux d'initiative publique).
Le dispositif FTTH (Fiber to the home) relie directement la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné. C'est donc le type de fibre avec la connexion la plus performante. La connexion FTTH est la plus évolutive en termes de débits que les connexions FTTB ou FTTLA. L'accès à internet se fait à très haut débit.
Le FTTx (Fiber-to-the-x ; amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur) est un terme générique utilisé pour décrire de nombreuses options d'architectures de réseaux haut débit qui utilisent la fibre optique pour une partie, ou pour l'ensemble, de la liaison jusqu'aux « derniers mètres ».
Orange utilise une connexion 100% fibre pour le raccordement de ses abonnés, c'est la Fibre FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu'à l'abonné). C'est-à-dire que la fibre optique est raccordée de bout-en-bout, du NRO (Noeud de raccordement optique) jusqu'à la prise optique de l'abonné.
En ce qui concerne la fibre coaxiale SFR est l'opérateur qui l'a le plus développé. En effet, les clients recevant la FTTLa ou la FTTB sont majoritairement chez SFR.
FTTH ou FTTLA : deux types de raccordements
Il s'agit de deux types de connexion filaire différents à internet : tandis que FTTH correspond à la fibre optique qui va jusqu'au domicile de l'abonné, FTTLA désigne un raccordement final qui se fait par câble coaxial.
Le débit de la fibre des offres FTTH de l'opérateur va de 500 Mbit/s à 8 Gbit/s tandis qu'en THD, on plafonne à 1 Gbit/s (et 100 Mbit/s en upload). Les offres THD sont encore proposées aux personnes qui ne peuvent toujours pas bénéficier de la fibre optique de bout en bout. 16€/mois la première année.
Architecture FTTH, Cable FTTH, Prise FTTH. Deux types de systèmes permettent aux câbles en fibre optique de transmettre des données par la lumière, rendant ainsi le FTTH effectif. Il s'agit des réseaux optiques actifs (AON) et des systèmes de couplage passifs (PON).
Un Noeud de Raccordement Optique ou NRO est un local technique recevant les infrastructures d'un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique (backbone) et le réseau horizontal qui va vers les abonnés. Il s'agit du point de concentration du réseau où l'accès des abonnés est activé.
Chaque prise murale optique comporte un numéro de référence unique. Ce n'est pas le cas pour les prises fibre coaxiales. Si l'abonné souhaite changer de fournisseur d'accès à Internet ou lors d'une arrivée dans un nouveau logement, cette référence peut lui être très utile.
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d'abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
La différence principale entre les deux fibres réside dans le fait que la FTTH, appelée fibre optique, envoie ses signaux sous une forme de lumière, alors que la FTTLa le fait grâce à un signal électrique via un câble coaxial.
On parle plus facilement de câble coaxial : c'est une ligne de liaison qui est utilisée pour les hautes fréquences. Il est généralement composé d'un câble avec deux conducteurs. On utilise ce type de câble pour les transmissions de signaux numériques et analogiques dans certains cas.
En pratique, au jeu des promotions, parrainages... le prix est proche des autres : je paye pour ma part 36,99 euros depuis deux ans (avec changement d'offre Jet ->Play la deuxième année). Orange le justifie par un service plus élaboré, je ne vois pas la différence.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Livebox Fibre : la meilleure offre fibre d'Orange. En ce moment, la Livebox Fibre d'Orange est à 22,99€/mois pendant 12 mois ! On ne présente plus Orange, cet opérateur historique aussi performant sur la connexion internet et la téléphonie fixe que sur les services TV.
La fibre FTTB « Fiber To The Building » ou « Fibre jusqu'au pied d'immeuble » Désigne une installation de câble à fibre optique qui apporte la fibre à un bâtiment. À partir de là, les entreprises ou les personnes qui vivent dans des appartements, recevront une connexion par le biais d'autres câbles.
Le FTTx renvoie à une architecture globale, basée sur le déploiement de la fibre optique jusqu'à un point donné du réseau. Le FTTH, le FTTB ou encore le FTTP sont des topologies spécifiques, définissant ainsi l'endroit physique où est réalisée la terminaison optique.
La Fibre Free est l'offre fibre optique fournie par Free grâce à votre Freebox. La Fibre Free permet d'avoir une connexion internet plus rapide et de meilleure qualité : jusqu'à 400x plus rapide que l'ADSL (avec Freebox Delta). La Fibre Free est l'offre fibre numéro 1 sur les débits en 2021*.
Ainsi concernant les offres ADSL, seul le fournisseur SFR présente un taux de pannes au cours du premier mois inférieur à 10% et fait donc bien mieux que Free (15%), Bouygues (16%) et Orange (18%). À l'inverse, Orange est le fournisseur le plus fiable au cours du premier mois pour les offres Fibre optique.
Le top des box internet 2022 :
Bbox Fit (Bouygues) SFR Box (SFR) RED Box (SFR) Freebox Pop (Free)