Sous Photoshop, vous trouverez l'option dans les filtres de flou. Le fait d'avoir ce flou partant du centre donne l'impression d'entrer dans la photo et peut en fonction des cas donner une sensation de profondeur. Il s'agit d'un effet créatif qui convient bien d'utiliser modérément pour ne pas s'en lasser.
Pour avoir une grande profondeur de champ, utilisez une petite ouverture, donc un grand nombre f, comme 16,22, etc. D'ailleurs, un petit truc pour se rappeler que les petits nombres f correspondent à une grande ouverture et vice versa, est de penser à l'ouverture du diaphragme comme une fraction.
La notion de profondeur de champ (ou PDC) désigne l'étendue de la zone de netteté qui figure sur une photo, c'est-à-dire la distance entre le premier plan net et le dernier plan net de l'image. Lorsque la profondeur de champ est petite, la zone de netteté est faiblement étendue (quelques centimètres).
la focale de l'objectif utilisé : au plus la focale est longue, au plus courte est la profondeur de champ (à 85mm la profondeur de champ est plus courte qu'à 35mm) la distance à laquelle on fait la mise au point : au plus le sujet est loin, au plus la profondeur de champ augmente.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
Le bokeh peut être défini comme un flou d'arrière-plan doux, obtenu avec un objectif lumineux et une ouverture maximale. Pour faire simple, le bokeh est la version agréable ou esthétique du flou en photographie.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Touchez l'option Modifier, puis le bouton de contrôle de la profondeur en haut de l'écran afin de régler la profondeur, ou le bouton d'éclairage de portrait afin d'ajuster l'éclairage du portrait. Un curseur apparaît sous la photo. Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour ajuster l'effet.
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
Autant dans des conditions où il y a beaucoup de lumière il est possible de rester à ISO 100, autant dans un environnement sombre (un concert par exemple), il faut “monter dans les ISO”.
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
Iso 800: intérieur ou le soir.
Le film idéal pour un shoot à main levée en intérieur ou en soirée lorsque la lumière devient faible. Notez que malgré le fait que le 800 soit considéré comme un film rapide il faudra quand même s'assurer d'avoir suffisamment de lumière pour une bonne exposition*.
Pour obtenir une faible profondeur de champ, vous devez plutôt utiliser une longue focale ( + de 50mm), car l'angle de vision sera réduit. Cela permettra de créer davantage de fou d'arrière plan autour de votre sujet. En revanche, pour obtenir une grande pdc il vous faudra utiliser une courte focale ( – de 50mm).
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent. (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Qu'est-ce que la profondeur de champ & comment s'en servir ?)
Si possible, faites vos photos à la lumière naturelle et évitez de devoir utiliser votre flash, car il créera des ombres gênantes pour vos gros plans. Étant donné que vous photographiez de si près, la photo sera floue dès le moindre mouvement. Il est donc conseillé d'utiliser un trépied ou un support stable.
Utilisez un objectif lumineux (f/2.8 ou moins) avec un grand nombre de lamelles d'ouverture. Photographiez en utilisant une grande ouverture. Prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av). Augmentez la distance pour améliorer le bokeh.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.