Si la cuisson de vos aliments a sali votre four ou que vous ne souhaitez pas utiliser la fonction pyrolyse, vous pouvez également dégraisser l'intérieur de votre four en utilisant les produits naturels que sont l'eau, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
La pyrolyse consiste à monter la température à l'intérieur du four jusqu'à 500°C. Cette chaleur extrême vaporise non seulement les graisses, mais également les sucres que la catalyse — l'autre méthode de nettoyage automatique des fours domestiques — ne permet pas d'éliminer.
Quel bouton pour la pyrolyse ? Le symbole rond (et bouton) de la pyrolyse fait penser à des flocons qui tombent mais d'un modèle de four à l'autre, ce symbole, comme les autres, peuvent changer de design (un « p » majuscule ou des losanges à la place des ronds). La fonction, elle, demeure toujours.
Pour l'entretien de la vitre de votre four, réalisez une pâte avec un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de soude dans un récipient. Étalez cette pâte sur la vitre du four, frottez quelques instants avec une éponge et laissez poser pendant 15 minutes.
Pour utiliser la fonction pyrolyse, il suffit de mettre votre four sur ce mode. La fonction pyrolyse est un mode qui permet le nettoyage de votre four en brûlant tout ce qui se trouve dans celui-ci. Ainsi, pendant cette période, la température de votre four peut atteindre jusqu'à 500°C.
La fonction pyrolyse fonctionne ainsi : Le voyant du symbole haut et bas se met à allumer et l'afficheur indique « Pyro ». Le chauffage du four peut atteindre les 500°, une température qui va permettre de brûler les graisses. L'afficheur affiche le temps nécessaire à la pyrolyse.
Le nettoyage par catalyse fait appel à des parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C tandis que le nettoyage par pyrolyse est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température ( ...
Le symbole Pyr indique que le nettoyage par pyrolyse du four doit être effectuée.
Les fours pyrolyse possèdent souvent plus d'un programme de nettoyage, d'une durée de 1 à 3 heures, selon le niveau de nettoyage attendu.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
L'intérieur de votre four est couvert de graisses carbonisées. Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois.
Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique !
Le bicarbonate de soude est le meilleur nettoyant pour four utilisé dans de nombreuses recettes maison. Il suffit de le mélanger à une autre substance que vous pouvez trouver dans votre cuisine, par exemple avec du vinaigre et du liquide vaisselle. Une telle pâte dissout toutes sortes de saletés.
Le nettoyage vapeur ou hydrolyse
Il suffit de verser 40cl d'eau avec du lave-vaisselle au fond de votre four et de programmer le four en mode hydrolyse pendant environ 20 mn. La chaleur va alors transformer le liquide en vapeur et le déposer sur toutes les parois.
Toute cuisson ayant généré des éclaboussures ou des coulures mérite un nettoyage.
Nettoyage des fours à catalyse
Faites fonctionner votre four à vide (sans les accessoires) à température maximale pendant environ 50 minutes. Lorsque le four a refroidi, enlevez les résidus avec une éponge humide.
Pour vous simplifier le nettoyage et éviter d'encrasser le four, procédez à un nettoyage rapide à l'éponge humide après chaque utilisation. Le mieux est de le faire lorsque le four n'est pas encore totalement froid de manière à ce que les projections d'aliments ne sèchent pas.
Les accessoires de casserolerie ne sont pas conçus pour résister à la température de la pyrolyse (environ 500°C): grilles, plat lèche-frite, tôles à pâtisserie, tourne-broche. Ils risquent de se déformer voire de se détériorer (et abimer le four) si vous le laissez dans le four.
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
Pour nettoyer les vitres du four, mélangez dans un récipient le bicarbonate de soude et de l'eau pour obtenir une pâte. Etalez-la ensuite sur votre vitre et laissez poser toute la nuit. Puis frottez avec une brosse puis retirez la pâte avec un chiffon microfibres et rincez.
Utilisez un mélange à base d'eau et de bicarbonate (300 g de bicarbonate de sodium, 0,10 litres d'eau) à appliquer sur la porte en verre après avoir nettoyé avec un chiffon imbibé d'eau chaude pour enlever la saleté.