Prenez votre télécommande et à l'aide d'un stylo, appuyez durant 8 secondes sur le bouton "Prog" situé au dos de celle-ci, comme indiqué sur l'image ci-dessus. Durant cet appui, le store va refaire un bruit de "clac clac" une première fois, puis une seconde fois. Votre réinitialisation s'est déroulée avec succès.
S'il s'agit d'une télécommande Somfy, il faudra effectuer dans un premier temps une double coupure du moteur en débranchant celui-ci durant 2 à 4 secondes, puis en le rebranchant 7 secondes, coupez une deuxième fois l'alimentation pendant 2 à 4 secondes et rebranchez-le.
Prenez la télécommande, et appuyez sur les boutons « Montée » et « Descente » simultanément et restez appuyé. Ne relâchez alors que le bouton « Montée » et réappuyez dessus. Faîtes ensuite de même avec « Descente ». Vous allez constater que le volet fait un petit mouvement.
Store banne qui ne remonte ou ne descend plus
Ce souci à la fermeture ou à l'ouverture peut, plus trivialement, aussi être dû au fait que la manivelle tourne dans le vide, mais aussi à un épuisement des piles de la télécommande, ou d'un défaut de l'interrupteur mural servant à l'actionner.
Munissez-vous d'un stylo et avec sa pointe, appuyez sur le petit bouton "Prog" qui se trouve au dos de votre télécommande. Restez appuyé jusqu'à ce que le moteur réagisse par un bruit de "clac clac". Votre moteur Somfy est maintenant programmé. Vous pouvez manoeuvrer votre store de terrasse normalement.
Comment ça marche ? La commande électrique pilote un moteur qui va descendre ou remonter la toile de votre store. Le moteur s'installe discrètement à l'intérieur du store, dans le tube autour duquel la toile s'enroule. Pour fonctionner, le moteur doit être alimenté en électricité.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Tirez doucement sur le store pour le dérouler très légèrement. Si vous sentez du jeu ou si le store se déroule facilement, n'allez pas plus loin, vos problèmes viennent probablement de la chaînette ou de la manivelle qui n'entraîne plus l'axe d'enroulement.
Dans la plupart des cas, les manivelles peuvent tourner dans le vide ou le treuil se casser. Pour solutionner le problème, il faut ouvrir le caisson et remplacer le treuil avec un objet pointu ou un tournevis. La même opération doit être effectuée quand le coffre situé derrière le treuil ou la manivelle, est endommagé.
Il suffit de vérifier l'axe d'enroulement. Bien souvent, le problème se résout en tirant doucement sur le cordon. Le store s'enroule et se déroule à nouveau. Si votre store enrouleur est en tissu ou en bois et que celui-ci reste coincé malgré vos efforts, il va falloir envisager de le démonter.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Appuyer 3 secondes sur la touche PROG de la télécommande d'origine du volet, le moteur va réaliser un allez / retour. Appuyer 1 seconde sur la touche PROG de la nouvelle télécommande, le moteur va faire allez / retour pour confirmer la commande. Félicitation, votre nouvelle télécommande est désormais appairée !
Les éventuelles causes du blocage d'un store
Dans la majorité des cas, le blocage des stores bannes est dû à un problème au niveau du système. Que votre store soit manuel ou motorisé, les causes ne seront pas les mêmes. Avec un store manuel, deux causes sont envisageables : soit le treuil est cassé, soit il est bloqué.
Celles-ci peuvent avoir des explications simples ! Pour le store manuel, plusieurs causes de blocage : Si la manivelle tourne dans le vide, c'est souvent que le treuil est cassé. Vous pouvez aussi vérifier après avoir enlevé le coffre que la pièce située derrière le treuil n'est pas endommagée.
Pour démonter un store banne rétractable, vous devez replier votre toile puis dévisser les boulons fixant les supports à chaque extrémité du store banne. Pour démonter un store banne à pied, vous devez creuser un trou autour des poteaux pour l'enlever puis dévisser les boulons.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Les bras sont en tension permanente grâce à des ressorts intégrés, les bras poussent sur la barre avant du store (dit barre de charge), du coup cela tire sur la toile pour qu'elle soit bien tendue.
Vérifier la cause du blocage
Pour s'en assurer, il faut vérifier l'état du mécanisme dans le coffre (ou caisson) du volet roulant. Selon le modèle, le coffre peut être ouvert en déclipsant ou en dévissant le couvercle. Vérifier le bon fonctionnement de la poulie, et s'assurer que le passe-sangle n'est pas bloqué.
Si on considère que le PVC connaît généralement une durée de vie allant de 10 à 15 ans, celle de l'aluminium est illimitée.
L'âge de votre moteur, nous estimons la durée de vie d'un moteur à environ 10 ans. Si vous observez un manque de puissance c'est qu'il commence à fatiguer. Des catastrophes naturelles : vents violents, inondations et autres forts intempéries peuvent abimer votre volet, son axe d'enroulement et donc le moteur.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Munissez-vous de la télécommande individuelle d'un volet roulant et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet roulant effectue un va-et-vient.