La condensation s'explique souvent par des problèmes d'isolation (parois trop froides), de ventilation (problème de renouvellement d'air), un chauffage excessif, des remontées capillaires, etc.
La solution à la condensation : ventiler
Une des solutions consiste à installer des glissières de ventilation à ouverture réglable sur les châssis de fenêtre. Pensez également à installer des grilles de ventilation hautes et basses sur les portes des différentes pièces.
Améliorer la ventilation :
Alors, lorsque vous faites face au problème de condensation dans votre logement, il est important que vous amélioriez prioritairement la ventilation. A minima, aérez 15 minutes par jour votre logement. Aérez votre cuisine et votre salle de bain après toute utilisation.
Il faut tout d'abord nettoyer la poussière très régulièrement sur les murs mais aussi au plafond, car c'est souvent elle qui, piégeant les moisissures et l'eau, crée des traces noires. Autre geste à faire régulièrement : aérer régulièrement les pièces, en particulier la salle de bains et la cuisine, surtout en hiver.
Lorsque la condensation apparaît sur la face intérieure ou extérieure des murs ou encore sur les vitres des fenêtres, etc., c'est un signe indéniable d'humidité trop élevée. En effet, la condensation est la transformation en eau d'un excès d'humidité, jusqu'à saturation de l'air.
Installez une VMC
Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.
Les causes de l'humidité au plafond
Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause en cas d'humidité du plafond. Il convient en premier lieu d'éliminer les causes accidentelles les plus probables : fuite d'un robinet ou d'une conduite d'eau, siphon bouché, machine à laver qui perd de l'eau à l'étage supérieur…
La condensation se forme quand il n'y a pas assez d'air frais à l'intérieur d'une habitation pour évacuer l'air humide. Dans ce cas, la solution est de d'aérer ou de ventiler correctement la pièce concernée. On peut aérer simplement en ouvrant les fenêtres (ce qui n'est pas toujours possible en hiver).
Quand la température de la surface de la vitre est inférieure à celle de l'air humide ambiant, un phénomène de condensation se produit, formant de la buée sur les vitres. Il se passe exactement la même chose sur une bouteille fraîche en pleine chaleur.
Comment diminuer la condensation des fenêtres intérieures? Maintenir un taux d'humidité en dessous de 50 %, et même sous les 25% lorsque la température extérieure descend sous les -20° Celcius est essentiel pour limiter la condensation dans les fenêtres.
Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.
Si cet air rencontre une surface froide, il se condensera lorsqu'il touchera une surface suffisamment froide pour s'abaisser en-dessous de 14°C (100% d'humidité relative).
On peut alors isoler ces derniers avec des panneaux de polystyrène qui résistent parfaitement à l'humidité, ou isoler à l'aide de laine de verre et de placo. On installe alors des rails, des rouleaux de laine de verre et de recouvrir le tout avec du placo ou du lambris.
L'établissement d'un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Ce dernier doit avoir des connaissances techniques relatives à ce phénomène apporté par l'eau.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies.
Déshumidificateur à base d'argile
Munissez-vous d'un bidon de 5 litres, coupez la partie supérieure, retournez-la et insérez-là sur la partie inférieure. Placez le torchon avec l'argile sur la partie supérieure. L'argile va absorber l'excès d'humidité et le contenant servira de réservoir d'eau.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.