La réflexion personnelle constitue une partie de l'épreuve qui présente une double importance : Pour les membres du jury, elle permet de prendre la mesure de votre personnalité, de votre capacité à raisonner, argumenter, à prendre du recul, à prouver votre esprit critique.
- Il est indispensable de rédiger en premier lieu une introduction. Celle-ci doit comporter les éléments suivants, dans cet ordre : le thème, la problématique, l'annonce du plan que vous allez suivre. Attention : le recopiage du sujet ne peut en aucun cas être considéré comme une introduction !
Il faut prouver ce qu'on avance. N'insérez pas les exemples n'importe où : l'exemple ne doit pas constituer le corps du devoir, mais illustrer un argument. Utilisez le vocabulaire qui permet de passer de l'argument à l'exemple. Exemple : L'amitié joue un grand rôle dans la vie des adolescents.
La question de réflexion est une préparation à la dissertation de philosophie. L'objectif est d'identifier le problème qui est en jeu, et de formuler une réponse critique, argumentée et référencée à cette question.
Quel était ton endroit préféré quand tu étais enfant, et pourquoi appréciais-tu cet endroit ? Raconte-moi un défi auquel tu as fait face au travail ou à l'école et demande moi conseil sur la manière de le relever. Quelle est la première chose que tu as acheté avec ton propre argent ? Qu'est-ce qui t'intrigues le plus ?
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
La conclusion doit faire l'objet d'un seul paragraphe situé en toute fin de la dissertation. Il s'agit donc d'un texte concis, synthétique et court, où chacune des trois parties peut consister en seulement une phrase. Ce paragraphe de conclusion doit se distinguer du reste du texte par un saut de deux lignes.
Elle est le retour de l'attention à la vie, à soi dans la vie. Sorte de recueillement, la réflexion philosophique vise à faire comprendre au sujet ses paroles et ses gestes pour qu'il communique par le dialogue ce qu'il a analysé et compris.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte. Enoncer la problématique de façon brève et explicite. Annoncer le plan de façon clair et explicite.
orthographe. On écrit : réflexion.
Il s'agit d'un sujet où, par définition, on vous demande de réfléchir sur un thème donné.
La question d'interprétation littéraire est une sorte de mini commentaire de texte qui repose sur une explication des procédés utilisés par l'auteur pour exprimer ce qu'il souhaite. Le principe est de répondre à la question posée en lien avec le texte littéraire proposé lors de l'épreuve.
Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale.
LE SUJET D'IMAGINATION objectif:raconter,décrire en imaginant un épisode en lien avec le texte des questions.