La projection de l'aspect extérieur est une pièce nécessaire à l'étude d'un dossier de déclaration préalable de travaux (DP). Par ailleurs, c'est un document obligatoire au même titre qu'un plan de situation, plan de coupe et une photo de l'environnement proche.
La demande doit être composée des documents suivants : 2 exemplaires du formulaire de déclaration préalable de travaux et du dossier qui l'accompagne. 2 exemplaires supplémentaires du plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune.
Pour réaliser votre insertion 3D, vous devez prendre une photo du terrain à construire ou du bâtiment qui verra s'installer une extension. Cette photo sera la base de votre insertion graphique et vous permettra de créer le document indispensable à l'obtention de votre PC (permis de construire).
DP6 – Document graphique
permet d'apprécier comment le projet se situe par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages. Pour effectuer ce document, vous pouvez recourir au PHOTOMONTAGE ou « PHOTOCOLLAGE » : - Prenez une photographie de l'environnement proche.
Il permet à l'administration d'identifier que votre projet respecte les règles d'urbanisme, nationales ou locales. Pour un permis de construire, il est obligatoire et porte la mention PC5 ou PCMI5. Il est exigé également pour la plupart des projets nécessitant une déclaration préalable de travaux, sous la mention DP4.
Définition de la DP5 Représentation de l'aspect extérieur
Voir aussi : Code de l'urbanisme, art. R. 431-36 : Une représentation de l'aspect extérieur de la construction faisant apparaître les modifications projetées et si le projet a pour effet de modifier celui-ci.
Quel aménagement est prévu pour le terrain ? Vous devez préciser ce qui sera modifié ou supprimé (végétation, murs, etc …) ; 2. Comment sont prévus l'implantation, l'organisation, la composition et le volume des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants ?
L'insertion paysagère dans Sketchup vous permet d'associer vos conceptions 3D à une image en arrière-plan, afin d'avoir un environnement réaliste pour le rendu final.
Qu'est-ce qu'un plan de coupe ? Dans l'ensemble, le plan de coupe est une vue graphique de profil représentant le projet sur le terrain. Il concerne premièrement la vérification de l'implantation de la construction mais décrit aussi les terrassements à réaliser.
Le dessin de façade doit être réalisé à l'échelle et clarifier l'implantation de la maison, la ligne du terrain naturel , la hauteur de la maison, les matériaux utilisés en façade, les dimensions de fenêtres et porte fenêtres ainsi que les couleurs.
La bonne méthode pour faire un relevé de façade, c'est d'utiliser un quadrillage. Autrement dit, tracer une ou plusieurs lignes horizontales et des lignes verticales sur une représentation de la façade. Il vous faut reproduire ce quadrillage sur un plan à l'échelle 1/25 ou 1/50 en fonction de vos besoins.
Avec ArchiFacile vous pouvez dessiner un plan de façade comme un plan en vue de dessus. Le plan de façade n'est pas automatiquement réalisé en fonction du plan de dessus. Vous disposez d'une bibliothèque de porte et fenêtre de face à placer sur votre plan.
Définition d'un plan de situation
Le plan de situation est une représentation graphique aérienne de votre parcelle et de son environnement. Il s'agit généralement d'un plan cadastral ou d'un extrait de carte topographique.
Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.
Le DP2, autrement dit la pièce de déclaration préalable n°2 est donc le plan de masse. Ce plan permet à l'instructeur qui étudie votre dossier, de visualiser de manière claire et précise, la position de chaque bâtiment sur la parcelle. Précisions que ce document permet de visualiser les bâtiments existants et projetés.
Accueillant/ abandonné, agréable, ancien/ moderne, animé, aquatique, bourgeois/ banlieusard, calme, clairsemé, coloré, gigantesque, futuriste/traditionnel, grandiose, magnifique, pittoresque, reposant, rural/urbain, dynamique, touristique, verdoyant/ aride romantique.
Qu'est ce qu'une représentation de l'aspect extérieur ? Il s'agit d'illustrer l'aspect extérieur après travaux, grâce à un logiciel de retouche photo. Certes, ce document est nécessaire dès lors que les changements portent sur l'apparence du bâtiment.
Le plan de masse montre dans le même temps : L'emplacement des accès au terrain ; L'emplacement des accès aux constructions ; Eventuellement, les dimensions des accès (comme les dimensions d'un portail d'accès des véhicules).
Le document graphique est une illustration représentant l'état projeté du terrain à la fin des travaux. Image de synthèse ou photomontage, le document graphique doit accompagner certains dossiers en fonction de la nature de la demande d'autorisation de construire.