Si le litige a trait à l'exécution de votre contrat de fourniture de gaz naturel, vous pourrez saisir le médiateur national de l'énergie. Cette démarche est gratuite et peut se faire par courrier ou sur la plateforme en ligne Sollen de règlement des litiges.
Vous pouvez envoyer une lettre de contestation de facture Eni en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : Eni Service Client – TSA 30207 – 35507 Vitré Cedex. Dans cette lettre, expliquez les raisons de votre mécontentement et joignez-y un maximum de justificatifs.
ENI est un fournisseur fiable pour les particuliers français. Cependant, il faut souligner que selon le médiateur national de l'énergie, les litiges concernant ENI représente 10% de toutes les plaintes reçues en 2021.
Pour contester sa facture, l'abonné ENI peut contacter le service client du fournisseur par téléphone en composant le ☎️ 09 70 82 03 20 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Energie-Info est le service d'information du médiateur national de l'énergie par téléphone (0 800 112 212, service et appel gratuits) ou par Internet (energie-info.fr).
Contactez le service client EDF
La première démarche pour contester une facture EDF consiste à contacter le service client EDF. Le numéro de téléphone d'EDF est le 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 21h).
L'offre d'électricité la moins chère chez EDF est l'offre Digiwatt. En comparant la grille tarifaire ci-dessous en option base de l'offre électricité Eni Webeo 1 an par rapport au tarif réglementé et à Digiwatt EDF, on remarque que le prix du kWh Eni est identique à l'offre Digiwatt EDF.
Engie est-il moins cher qu'Eni ? Oui et non. Les offres de gaz naturel proposées par Eni s'avèrent plus coûteuses. Engie propose un contrat d'énergie dont le prix est fixé sur le tarif réglementé.
Enedis est un gestionnaire du réseau de distribution d'électricité tandis qu'Engie est un des fournisseurs d'énergie au même titre que l'est EDF.
Tous les clients Eni qui veulent se connecter à leur compte personnel doivent se rendre sur le site de ce fournisseur. Les abonnés doivent ensuite accéder à la rubrique « Espace client » qui se trouve en haut dans le coin droit de la page à www.espace-client.fr.eni.com.
Pour trouver votre PDL, rien de plus simple : il suffit de regarder votre facture d'électricité, où il est toujours indiqué, généralement en haut à gauche.
Pour modifier vos coordonnées bancaires, il vous suffit de vous rendre sur votre Espace Client. Si vous avez besoin d'aide, notre Service Client reste à votre disposition au 0 970 820 320 (prix d'un appel local depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h).
Faites appel aux médiateurs de la consommation
La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.
Cependant, que ce soit Engie ou ENI le gaz reste le même pour tous les fournisseurs de gaz. D'ailleurs, vous avez toujours le même compteur de gaz et c'est toujours un technicien GRDF qui intervient lors d'une panne ou d'une urgence gaz que votre gaz soit fourni par ENI ou Engie.
ENI est l'un des principaux fournisseurs alternatifs et celui-ci propose des réductions plus ou moins avantageuses par rapport au tarif réglementé de vente. Aujourd'hui, le fournisseur italien commercialise quatre offres de marché pour le gaz naturel.
Comment revenir chez EDF ? Pour revenir chez EDF, joindre le service client au ? 3004 pour les offres de marché, ou au ? 09 69 32 15 15 pour souscrire au tarif réglementé de l'électricité (tarif Bleu). En France, les particuliers ont droit à une période de rétractation de 14 jours.
De plus, l'année 2021 est particulièrement importante dans ce domaine, puisque le TRV de gaz augmente de 12,6% le 1er octobre 2021.
La contestation doit être à tous égards claire, motivée et sans équivoque. Elle doit contenir les références et la date de la facture. Ajoutez-y la date de sa réception (il est toujours possible qu'elle vous soit parvenue après le délai de paiement qui y est mentionné).
Le mieux est de vous adresser directement à la compagnie d'électricité, de gaz, d'eau ou au prestataire afin de lui signaler l'anomalie. Vous pouvez téléphoner au service clientèle pour demander une vérification de votre facture.
Il n'existe pas de date maximale pour contester une facture mais il est préférable de le faire dans un délai raisonnable et le plus rapidement possible. Les tribunaux indiquent comme délai raisonnable une période de 6 semaines à maximum 2 mois après la réception de la facture.