La lentille cultivée, la lentille comestible ou lentille est une espèce de plantes dicotylédones appartenant à la famille des Fabaceae. Cette plante annuelle est largement cultivée pour ses graines comestibles riches en protéines et en féculents. Les fruits sont des gousses renfermant deux graines rondes aplaties.
Les légumineuses (pois, haricots secs, fèves, lentilles) sont déjà reconnues comme ayant un index glycémique faible et sont recommandées dans le diabète de type 2. Elles sont une bonne source d'amidon à digestion lente et ont aussi un taux de fibres et de protéines relativement élevé.
Les lentilles sont de véritables « mines d'or » nutritionnelles : Leur index glycémique est très faible (25 pour les lentilles vertes, 30 pour les lentilles brunes), favorisant ainsi la satiété et limitant la sécrétion d'insuline par l'organisme.
Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.
Des lentilles
peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé. Privilégiez les légumineuses en conserve si vous vous mettez à cuisiner au dernier moment.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Elles sont bonnes pour le cœur
Les lentilles contiennent des fibres solubles. Celles-ci diminuent les risques cardiovasculaires. En outre, elles sont riches en oligo-éléments, notamment en magnésium et en acide folique. Ces derniers participent au bon fonctionnement du coeur.
Est-ce que les lentilles font maigrir ? Les lentilles, comme tous les aliments, ne font pas maigrir ! Par contre, elles participent, dans le cadre d'une activité sportive et d'une alimentation équilibrée, à un maintien du poids corporel et ne font pas grossir !
Est-il bon de manger des lentilles le soir? Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots blancs et les petits pois peuvent être consommées le soir. En effet, elles renferment des fibres, des protéines et des antioxydants. En plus d'être nutritifs, ces aliments sont bons pour la santé.
La lentille verte est incontestablement le type de lentilles le plus consommé en Europe. De couleur vert foncé, elle contient des antioxydants, des fibres, et des minéraux qui apportent des bienfaits à l'organisme. En outre, la lentille verte révèle une rapidité de cuisson et une digestibilité.
La patate douce
C'est l'aliment star de cette période de froid, car elle se déguste rôtie au four, en purée, ou encore en velouté. La patate douce est un tubercule que certains considèrent comme un légume et d'autres comme un féculent. Elle contient 62,3 kcal/100g.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Privilégiez les légumes frais et de saison dans la mesure du possible. Si vous devez choisir entre des légumes surgelés ou en conserve, favorisez les surgelés. En effet, les légumes en conserve contiennent bien souvent du sucre, en faible quantité certes, mais du sucre malgré tout.
Les pâtes complètes ont un index de 50 contre un indice de 70 pour les pâtes classiques (idem pour le riz). Certains aliments ont un fort IG alors qu'ils contiennent en réalité peu de glucides. C'est le cas de la bière, pauvre en glucides, mais dont l'indice glycémique (110) est record.
La combinaison de riz avec des légumineuses (haricots rouges, pois cassés, lentilles, etc.) est fréquemment utilisée par les végétariens et les végétaliens : celle-ci permet d'avoir un apport protéiné important avec tous les acides aminés nécessaires à l'organisme, sans consommation de produits d'origine animale.
Contrairement aux lentilles vertes ou corail, les lentilles brunes prennent beaucoup plus de temps à cuire . En effet, il faut compter entre 30 et 35 min après ébullition avant qu'elles soient prêtes.
Les pois chiches, fèves, lentilles, haricots blancs et autres légumes secs ont beau être excellents pour la santé, ils présentent tous un énorme désavantage : leur digestion rime souvent avec « ballonnements » et « flatulences »...
Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz.
Astuce régime constipation
La lentille est très riche en fibres et permet donc une augmentation du volume des selles qui va lutter très efficacement contre la constipation. De plus, la lentille est une légumineuse qui n'est pas irritante, elle ne va donc pas produire de gaz comme peut le faire le haricot sec.
Riche en fibres, les lentilles permettent de stimuler le transit intestinal, de réduire les risques de cancer du côlon et de jouer sur la satiété.