Recherchez le panneau de configuration pour la récupération, puis sélectionnez récupération > ouvrir la restauration du système > suivant. Choisissez le point de restauration associé à l'application, au pilote ou à la mise à jour problématique, puis sélectionnez Suivant > Terminer.
Sélectionnez Réparer l'ordinateur. Dans l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépanner. À partir de là, vous pouvez procéder comme suit : Restaurez à partir d'un point de restauration système en sélectionnant Options avancées > Restaurer le système.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ?
Effectuez l'une des actions suivantes : Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
En cas d'échec d'installation ou d'corruption des données, Restaurer le système peut rétablir les conditions de fonctionnement d'un système sans que vous deiez réinstaller le système d'exploitation. Il répare l'environnement Windows en rétablissant les fichiers et paramètres enregistrés au point de restauration.
Définition. Point d'un programme en cours d'exécution ou d'un système d'exploitation à partir duquel la restauration pourra être effectuée si une erreur humaine ou une défaillance du système entraîne l'interruption des opérations.
Insérez la clé USB d'installation de Windows dans l'ordinateur. Ouvrez la clé USB dans l'Explorateur de fichiers et double-cliquez sur setup.exe. Si une fenêtre de contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Oui. Lorsque la fenêtre Installation de Windows 11 s'affiche, cliquez sur Suivant.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur sur le Bureau ou bien dans le menu Démarrer et cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Protection du système. Cliquez ensuite sur Restauration du système.
Accédez aux paramètres > mise à jour et à la restauration de la sécurité >. Sous « Réinitialiser cet ordinateur », cliquez sur « commencer ». Choisissez « supprimer tout » pour réinstaller Windows tout en supprimant vos fichiers ou « conserver mes fichiers » pour réinstaller sans perdre vos données personnelles.
Sous le nom de votre appareil, sélectionnez Autres actions > Supprimer. Vérifiez les détails de l'appareil, activez la case à cocher pour Je suis prêt à supprimer cet appareil, puis sélectionnez Supprimer.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour le mode sans échec avec mise en réseau.
Accéder au mode sans échec depuis l'écran de connexion Windows : Sur l'écran de connexion Windows, appuyez de façon prolongée sur la touche Maj tout en sélectionnant Marche/Arrêt > Redémarrer.
Le menu principal de Windows 10 apparaît et il faut alors appuyer sur la touche Paramètres qui ouvre l'écran des paramètres Windows 10. Cliquez alors sur 'Mise à jour et sécurité' pour accéder aux paramètres de récupération. Cliquez ensuite sur 'Récupération' et demandez à 'Commencer' la réinitialisation de votre PC.
Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC. Il vous sera demandé si vous souhaitez supprimer ou conserver les fichiers, pour une restauration complète on choisira de tout supprimer.
À partir de l'écran de démarrage de Windows, localisez le Panneau de configuration (par exemple, vous pouvez taper « Panneau de configuration » directement dans la fenêtre Démarrer), puis cliquez sur son icône. Sélectionnez Récupération puis Ouvrir la Restauration du système.
Cliquez sur « Dépannage » -> « Options avancées » -> « Récupération de l'image système ». Si vous avez créé des images système précédemment à l'aide de Sauvegarder et restaurer de Windows, vous pouvez restaurer Windows 10 à un état de fonctionnement antérieur via la sauvegarde d'image.
Les points de restauration système sont stockés dans le dossier caché et protégée du système d'exploitation nommé "Système volume information" situé à la racine de la partition OS.
De nombreuses personnes enregistrent leurs fichiers sur le disque C sans les sauvegarder. Lorsqu'une restauration du système est effectuée, ce disque sera formaté, le système d'exploitation efface toutes les informations sur le disque et les fichiers sont perdus.
Manque d'espace de stockage : Une cause fréquente de l'erreur de restauration du système est l'insuffisance de l'espace de stockage disponible sur le disque. Lorsque les besoins en stockage ne sont pas satisfaits, la restauration du système peut ne pas fonctionner correctement.
La restauration système est une fonctionnalité présente dans les systèmes d'exploitation depuis Windows ME. Elle permet de sauvegarder les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de la machine pour pouvoir les restaurer en cas d'atteinte du système.