Une préparation de séance ne doit pas être un carcan pour le déroulement du cours. Une préparation de séance envisage clairement des étapes alternant oral, écrit, temps collectif, temps individuel. La séance est vraiment un temps de travail pour l'élève. Toute séance débouche sur un bilan.
La séance comporte généralement trois étapes de durée inégale et variable : une entrée en matière qui amorce le cours de manière dynamique, une étape constituée de plusieurs phases qui varient les activités des élèves et un bilan qui donne du sens à ce que les élèves ont fait pendant la séance.
Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.
Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N'oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d'entre eux de vous le développer.
Communiquer : se positionner par rapport aux élèves, poser sa voix, formuler des questions, gérer le tour de parole ; • Observer les élèves, les accompagner individuellement ; • Encourager les élèves, rappeler à l'ordre.
Le schéma type d'une séance d'écriture peut se décliner comme suit : • L'enseignant présente la lettre, le son ou le mot à écrire et écrit devant les élèves. Les élèves sont invités à reproduire le tracé sur un support imaginaire dans un premier temps, puis sur leur table dans un second temps.
Quelques principes pour la préparation d'une séance d'EPS. Une organisation raisonnable qui assure la faisabilité et inclut les différents temps. La séance inclut différents temps : avant, pendant et après la séance. Le temps d'activité motrice est essentiel mais la séance ne peut se limiter au seul temps moteur.
OBJECTIFS : L'objectif décrit ce que l'élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l'aide d'un verbe d'action. Formuler un objectif permet de centrer l'apprentissage sur l'apprenant (pédagogie par objectif).
La séance est une période d'enseignement dont la durée est généralement de 55 minutes. La séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre-elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs.
La séance vise un objectif d'apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l'élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. L'objectif d'apprentissage de chaque séance est cohérent et s'articule avec celui des autres séances et avec l'objectif d'apprentissage de la séquence.
Il faut pouvoir au cours d'une séance, équilibrer l'activité du maître qui est tantôt expositive, explicative, aidante ... et celle des élèves à qui la situation proposée permet une activité réelle : recherche, tâtonnement, proposition de stratégie, argumentation .... L'enseignant pense, prévoit et prépare.
Dans la plupart des cas, les débuts procèdent de la volonté du professeur de mettre en place, on dirait aussi mettre en « scène », son cours (contenu et/ou organisation des activités de la séance). Les débuts procédant d'une attitude de disponibilité par rapport à la classe, semblent moins fréquents.
Une séquence didactique est une étape d'enseignement correspondant à un ou plusieurs objectifs d'apprentissage, de compréhension, de connaissance.
Le début doit être ajusté en fonction de la situation pour prendre un sens autant que possible pédagogique. Ce sens peut être perçu plus ou moins clairement par les élèves ; il peut avoir des incidences sur la suite de la séance. Il peut éveiller leur attention intellectuelle ou affective.
Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.
La fiche pédagogique à utiliser désormais comprend trois (3) grandes parties qui sont l'identification, le déroulement du cours et les consignes et consolidations. Il explicite les activités du professeur et celles des élèves pendant la classe.
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Autre moyen d'entamer une séquence : une phase orale. Par exemple, une question initiale déclenche un débat et la confrontation des points de vue constitue le socle de la problématique de séquence.
Les critères de réussite sont les outils ou moyens que l'élève considèrera pour réaliser le produit, atteindre son but et valider l'atteinte de son but. L'élève doit les formuler en pensant aux caractéristiques de son public.