Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.
L'injection intramusculaire est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins. Dans son numéro de juin, Prescrire présente les pratiques à privilégier pour limiter le risque d'effets indésirables de cette injection, parfois graves : lésion d'un nerf périphérique, hématome, abcès, gangrène.
L'aspiration avant l'injection du vaccin n'est pas recommandée, car il n'y a pas de gros vaisseaux sanguins aux points d'immunisation recommandés. Il a été démontré que le fait de ne pas aspirer avec la seringue préalablement à l'injection diminuait la douleur.
Préparation de l'injection avec une fiole
Adapter l'aiguille sur la seringue : tirer le piston : aspirer une quantité d'air égale à la quantité de médicament prescrite. Enlever la protection de l'aiguille. Introduire l'aiguille dans le caoutchouc (au centre du bouchon). Injecter l'air en maintenant le piston.
Les sites possibles des injections. Cinq muscles peuvent être utilisés : le deltoïde au niveau de l'épaule ; le grand et le moyen fessiers au niveau de la fesse et de la hanche ; le vaste externe et le droit antérieur au niveau de la cuisse.
Comme pour toute injection, les pratiques médicales voudraient qu'avant d'injecter le produit, il serait nécessaire de purger l'air contenu dans la seringue pour éviter un éventuel risque d'embolie gazeuse au cas où le vaccin serait injecté par inadvertance par voie intraveineuse bien que le risque soit a priori infime ...
Les CDC recommandent des aiguilles de 5/8 et 7/8 po ou encore de 1 po pour les injections intramusculaires dans le deltoïde des enfants âgés de 1 à 18 ans.
Pincez la couche de graisse (sous-cutanée) afin d'empêcher une injection dans le muscle. 3. Insérez l'aiguille sous un angle de 45o par rapport à la peau. Vous n'avez pas besoin de retirer le piston de la seringue (d'aspirer) après avoir inséré l'aiguille.
Indication : elle permet l'administration facile d'un médicament qui diffusera rapidement dans l'organisme. Contre-indication : troubles de la coagulation, traitement à l'héparine ou aux antivitamines K.
Il est d'usage de contre-indiquer le recours à une injection intra-musculaire (IM) chez un patient anticoagulé en raison du risque théorique d'hémorragies graves (hématomes profonds) (Fox et al, 2020).
Le fessier est particulièrement adapté à l'injection intramusculaire. On choisit une zone à l'écart du nerf sciatique et des vaisseaux sanguins.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
1. Opération qui consiste à injecter un produit dans une matière, un objet. 2. Introduction sous pression d'un liquide ou d'un gaz dans l'organisme.
Lorsque le vaccin doit être préalablement reconstitué, deux aiguilles sont nécessaires : une pour la reconstitution, une autre pour l'injection, donc choisir tout d'abord celle qui convient pour l'injection et garder l'autre pour la reconstitution. Purger l'aiguille ?
Re: taille aiguilles im
Les aiguilles prévues pour faire des IM aux adultes sont les aiguilles de 0,8 mm de diamètre (les vertes). Il existe deux longueurs, 40 et 50 mm. La 40 mm convient dans quasiment tous les cas. Pour les personnes très obèses, la 50 mm peut être utile.
- Ne pas aspirer avant d'injecter le vaccin ! Ce geste est inutile car ce site d'injection n'expose à aucun risque d'effraction vasculaire ou neuronale. Il est par contre douloureux car il mobilise inutilement l'extrémité coupante de l'aiguille et peut ainsi entraîner des lésions. - Injecter le vaccin rapidement.
d'éliminer les bulles présentent dans la cartouche ou l'aiguille.
Si ce volume excédentaire n'est pas éliminé, le système de sécurité ne pourra pas se déclencher en fin d'injection. Lorsqu'il n'y a pas de volume excédentaire, ne pas purger la seringue avant injection. L'apparition d'une goutte à l'extrémité de l'aiguille est possible.
On purge la tubulure pour éviter d'injecter de l'air dans les veines ce qui pourrait causer une embolie gazeuse. Si dans ta tubulure il reste des mini bulle d'air, ce n'est pas trop grave car les hématies vont les absorber avant d'atteindre le cœur.
Sous-cutanée: généralement la plus simple à réaliser, elle n'est pas douloureuse. Intramusculaire: plus profonde que la première car il faut injecter le produit directement dans le muscle, elle n'est pas très douloureuse.
L'injection est une forme d'administration parentérale des médicaments parce qu'elle n'utilise pas le tractus diges- tif. Cela permet le dosage exact d'un produit qui est amené dans la circulation sanguine sans avoir subi de modifica- tion digestive.
Autre conseil utile : remplissez la seringue et insérez le piston. Tenez la seringue pointe vers le haut et tapotez-la. Les bulles d'air remonteront. Ensuite, retirez le bouchon et poussez le piston lentement vers le haut pour éliminer les grosses bulles.