Quand on se plaint, on libère du cortisol, l'hormone du stress. Et cela nous rend plus vulnérable : système immunitaire défaillant, augmentation des risques de crise cardiaque, de diabète ou d'obésité. "Peu de gens le savent mais le stress est l'un des plus grands maux que peut subir l'organisme.
Toutes deux peuvent être bénéfiques. Se plaindre un bon coup et repartir de l'avant peut nous permettre de prendre du recul sur une situation stressante, de mettre des mots sur nos sentiments. Et le seul fait de nommer ce qui ne va pas revient déjà à se libérer d'une partie de son poids.
Les personnes qui se plaignent tout le temps ont surtout besoin d'attention. Ils peuvent être particulièrement irritants, voire franchement agaçants pour leurs proches. Leur tendance à tout voir en noir semble témoigner d'un irréductible pessimisme et leur constant besoin d'attention peut être difficile à gérer.
geignarde. Personne qui se plaint tout le temps.
Saverio Tomasella : Nous sommes tous des Calimeros lorsque des évènements de notre vie sont difficiles à vivre, nous font ressentir de la souffrance, de l'incompréhension ou de l'injustice. Lorsqu'elle est ponctuelle, la plainte est positive car elle permet d'attirer l'attention.
D'après Guy Winch, se plaindre a pour principal objectif d'évacuer ses émotions négatives : "C'est un relâchement cathartique de la tension intérieure qu'on cherche à obtenir". En clair, on cherche dans un premier temps à se "purger" de l'irritation, de la colère provoquée par l'insatisfaction.
Le syndrome de Calimero désigne les éternels plaintifs qui passent leurs journées à voir tout en noir. On les redoute, on les fuit. Mais on a peut-être tort. Dans un essai étonnant, Saverio Tomasella explique que leurs plaintes, rarement infondées, peuvent faire écho à une plainte universelle.
Si l'on est victime d'un
Si, face à quelqu'un qui se plaint, il est important de faire preuve d'empathie, «en prenant le temps de lui demander, seul à seul, ce qui la fait tant souffrir, ce qu'elle a besoin de confier, comment il serait possible de l'aider», il faut également savoir dire stop quand cela nous impacte trop, assure Saverio.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Pourquoi les râleurs râlent-ils? "C'est une façon d'être au monde, une manière de prendre la vie, répond Patricia Delahaie, coach de vie, auteure de Comment garder le moral (même par temps de crises) (Livre de poche).
Râler permet de verbaliser une tension intérieure
« On se plaint lorsqu'un événement nous bloque, nous empêche, nous limite, explique Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien. Parce que l'on se sent impuissant, on cherche à se libérer d'une tension intérieure en la verbalisant à l'extérieur. »
Lorsque nous focalisons notre attention sur les autres, nous avons tendance à porter un jugement. Nous nous plaignons de quelqu'un pour souligner son manque de compétence, de talent, ou d'assurance, ou encore son incapacité à respecter les normes. Nous le faisons pour obtenir l'approbation de ceux qui nous écoutent.
Exprimer son mécontentement (au sujet de qqn, qqch.). ➙ protester ; familier râler, rouspéter.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
La personne qui souffre du syndrome de l'imposteur dépense trop d'énergie par rapport à la tâche qu'on lui demande de réaliser, elle montre un surinvestissement, ce qui lui permet d'attribuer son succès "éventuel" à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles.
Il désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L'histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés.
Sentiment d'injustice : consolez-vous en parlant de manière objective. Les blessures d'injustice sont réelles et souvent difficiles à gérer seules. Vous pouvez alors en parler avec d'autres pour vous sentir mieux. Parler de ses peines avec autrui aide toujours à mieux se sentir.
Autre point de comparaison,
Arrêtez de se plaindre, c'est accepter les pensées négatives qui vous arrivent, pour les transcender, les affronter. Inutile d'essayer de le refuser, votre travail va simplement être de les laisser passer, sans les arrêter. Souvent on dit que l'esprit est comme un singe hyperactif.
Problème au travail, de couple, ou souci financier, râler, c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour extérioriser ce qui la chiffonne. C'est facile à détecter chez une copine habituellement de bonne humeur, mais ça peut aussi expliquer une mauvaise humeur chronique chez certaines.
Tout le monde râle de temps en temps, mais ce signe astrologique se plaint littéralement tout le temps... Il s'agit bien sûr du signe du Cancer. C'est bien connu, les Français ont la réputation d'être de grands râleurs ! Selon une récente une étude, à peu près tout le monde se plaint d'ailleurs 15 à 30 fois par jour…
SALAMI (conjoint impulsif qui crie en cas de désaccord)