NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Ces informations sont accompagnées du nom de l'auteur, date de publication, numéro de page (ou tout autre identifiant). La référence complète de la source est donnée dans la liste des références bibliographiques présentée à la fin du document.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.
Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
Documents, textes originaux auxquels on a recours ; origine d'un récit, d'une œuvre : Citer ses sources. 5. Origine d'une information : Je tenais mes renseignements de source sûre.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages.
Le texte doit toujours être encadré par des guillemets. Vous pouvez aussi mimer les guillemets pour valoriser la citation et votre travail de recherche. On peut aussi citer en mettant une astérisque après les guillemets, puis mentionner la source en bas de page.
Source scientifique. Source institutionnelle (ou publique) Source journalistique. Source associative.
un article – Auteur, “Titre de l'article”, Titre de la revue, Volume, Numéro, Date de publication, première page-dernière page.
La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot. Peu importe que le support de la citation soit en papier ou numérique ou en ligne.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Il suffit d'indiquer l'auteur, le titre de l'article, le nom de la revue, le volume, le fascicule (c'est important), l'année et la collation.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Par « source », on entend tout simplement l'origine de l'information. C'est une notion importante puisqu'elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d'un article.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Modification d'une partie de la citation
On met la modification entre crochets [ ]. Il ne faut pas abuser des modifications, car on risque d'alourdir la citation. S'il y a en trop, il est préférable d'introduire la citation par une courte phrase et deux points ( : ).
Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe. la collectivité (et non son abréviation);
Une source primaire est un document consignant une observation d'un événement. En voici quelques exemples : Récits personnels, journaux intimes, mémoires, autobiographies, correspondances. Discours (soit le texte ou l'enregistrement)
La source, à l'origine de l'information
Pour donner des informations, il faut d'abord les trouver. Et elles ne tombent pas toujours du ciel… L'origine d'une information, on appelle ça une source. Elle permet de savoir d'où vient l'info, et donc de savoir si elle est vérifiable.