Certaines banques ont mis en place le dépôt de chèque grâce à votre smartphone. Les banques en ligne privilégient souvent ce mode de dépôt. Vous devez simplement télécharger une application gratuite. Pour encaisser un chèque, il vous suffira de le prendre en photo avec votre téléphone, via l'application.
Prenez une photo du recto et du verso du chèque. Si vous devez réessayer, cochez simplement la case pour repositionner le chèque. Confirmez les détails du dépôt. Entrez le montant du chèque et sélectionnez le compte dans lequel vous souhaitez déposer les fonds.
Avec l'application e-chèq, vous pouvez déposer vos chèques sur votre compte, gratuitement, sans vous déplacer en agence et de façon totalement sécurisée !
Déposer un chèque en ligne
Actuellement, seules quelques banques permettent de déposer ses chèques via un bordereau numérique, à savoir BforBank et Monabanq. Chez BforBank, une application mobile, B mobile check, a été créée à cet effet, et chez Monabanq, la procédure est possible depuis l'espace client.
Dans la rubrique « Paiements », cliquez sur « Encaisser un chèque ». Cliquez sur « Scanner un chèque ». Prenez votre chèque en photo avec votre smartphone. Vous n'avez plus qu'à signer au dos de votre chèque et à nous l'envoyer par courrier à l'adresse indiquée sur l'appli dans une enveloppe non affranchie.
Il est aussi possible de déposer votre chèque de manière électronique, si votre agence est équipée d'un distributeur automatique acceptant le dépôt de chèques. On appelle ça un GAB (Guichet Automatique Bancaire). Enfin, vous pouvez, si vous le préférez, remettre votre chèque, au conseiller présent au guichet d'accueil.
Vous avez aussi la possibilité d'effectuer un dépôt de chèque via l'application de votre banque en ligne : il vous suffit de photographier le chèque, et de le transmettre à votre banque en ligne directement depuis l'application mobile.
C'est la banque qui est chargée de contrôler cette date, tout comme elle vérifie l'authenticité du chèque en question. Au cours de cette procédure de vérification, la banque interroge également l'établissement bancaire de l'émetteur du chèque pour savoir si son compte bancaire est bien approvisionné.
Quel est le délai pour que le chèque soit encaissé et crédité sur mon compte ? En principe, un chèque est crédité sous 48h tant que le dépôt ait été effectué dans les horaires de l'agence, c'est-à-dire hors week-ends et jours fériés.
Pour encaisser un chèque, vous devez sans tarder l'endosser c'est à dire inscrire au dos du chèque le numéro de compte, le dater, le signeret le faire parvenir à votre agence. La somme sera portée au crédit de votre compte.
Diminue le coût d'archivage des chèques. Réduit les frais postaux. Optimise l'utilisation des ressources humaines.
Comment faire un dépôt sans enveloppe
Insérez ensemble vos chèques et votre argent comptant dans la fente prévue à cet effet. L'ordre et le sens de vos effets n'ont aucune importance. Le guichet accepte jusqu'à 75 billets et chèques en même temps.
Vous ne pourrez pas déposer sur votre compte un chèque qui n'est pas à votre nom.
Rien de plus simple : il faut remplir un formulaire de demande depuis l'espace client du site de la banque, et indiquer le montant, l'ordre, le bénéficiaire et son adresse. Il ne reste alors plus qu'à choisir un mode d'envoi et à valider le chèque (après vérification par un code SMS).
Il n'y a pas de montant maximum ou minimum de paiement par chèque. Vous devez néanmoins vous assurer d'avoir la provision suffisante sur votre compte pour permettre à votre banque de le régler. En effet, émettre un chèque sans provision peut entraîner une interdiction bancaire.
Vous pouvez régulariser la situation en payant directement le bénéficiaire par un autre moyen de paiement (par exemple : en espèces). Vous pouvez aussi le faire en demandant au bénéficiaire de représenter le chèque après avoir bloqué une provision suffisante sur votre compte.
La Cour de Cassation retient que la banque est tenue de s'assurer que les chèques portent une signature identique et conforme aux spécimens déposés lors de l'ouverture du compte. Cette vérification de la similitude des signatures avec les spécimens déposés est obligatoire.
Vous ne pouvez déposer votre chèque que dans le réseau bancaire où vous avez un compte en banque. Le contraire est impossible, car votre chèque ne peut alors pas être crédité sur votre compte. Vous pouvez en contrepartie le mettre dans n'importe quelle agence du réseau concerné.
A La Banque Postale, les chèques sont encaissés, à partir du lendemain de leur réception par le Centre financier teneur du compte. Un chèque a une durée de validité de 1 an et 8 jours. Dans ce laps de temps, le bénéficiaire peut encaisser le chèque sur son compte bancaire à n'importe quel moment.
Endosser un chèque revient à y apposer, au dos, la date, votre numéro de compte et votre signature. C'est une étape essentielle, sans laquelle le chèque ne peut pas être encaissé. Cette opération doit être effectuée sur tous les chèques à déposer.
Une offre tant attendue
C'est une offre inédite dans le monde des néobanques. Les 2 millions de clients de Nickel peuvent désormais déposer des chèques sur leur compte. D'après un sondage mené auprès d'un panel d'abonnés sur les réseaux sociaux, 85 % des clients s'attendaient à pouvoir profiter de ce service.
Lors de la remise d'un chèque à l'encaissement, celui-ci doit être endossé c'est à dire signé au dos par le bénéficiaire. Il est également recommandé d'inscrire la date et le numéro du compte sur lequel il doit être crédité.
Le chèque doit être endossé. Au verso, le bénéficiaire doit inscrire son numéro de compte, même s'il utilise un bordereau de remise de chèques. Le bénéficiaire doit aussi apposer sa signature au verso pour qu'il soit encaissé.